Les arbres et le Japon

Les arbres et le Japon ont une histoire véritablement liée. Au Japon, le shintoïsme, religion endémique, se caractérise par l’accent mis sur le monde naturel, le besoin de purification et les efforts pour unir les gens à leur environnement. Et au même titre que le Mont Fuji est une montagne sacrée parmi d’autres, il existe des arbres qui sont sacrés par le shintoïsme se trouvant le plus souvent à proximité des temples. Cette recherche naturaliste permanente conduit les japonais à s’attacher à certains arbres, comme c’est le cas du cerisier solitaire de la ferme Koiwai.

Certains arbres sont très célèbres à travers le Japon, et les japonais se déplacent juste pour les voir.

Le Jomon Sugi

Situé sur l’île de Yakushima, le Jomon Sugi comme l’arbre est appelé est le plus vieux spécimen existant de Cryptomeria Japonica. L’île est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1993, son âge est imprécis, selon les études il aurait entre 2,170 et 7,200 ans.

Source image sunshine tour

Découvert en en 1968, lorsque les locaux aménagèrent l’île pour permettre aux touristes de s’y promener, il se situe sur la face nord du Miyanoura dake, le plus haut mont de l’île. Il est accessible par deux chemins de randonnée : le chemin de Kusugawa et celui d’Arakawa mais requiert un minimum de 4 heures de marche pour être atteint.

Il mesure 25,3 mètres et la circonférence de son tronc est de 16 mètres.

Le grand Sugi de Kayano

Haut de 54 mètres de haut et d’une circonférence de 11,5 mètres, son âge a été estimé à 2300 ans. Il est un des 4 arbres considérés comme sacré du sanctuaire de Kayano.

Il est connu pour se disloquer en deux troncs distincts à hauteur de 4 mètres ( à droite sur l’image). En 1947, l’empereur Hirohito est venu, officiellement, lui rendre visite.

L’arbre Nagi de Kumano Hayatama Taisha

Situé dans la province de Wakayama, dans la ville de Shingu, l’arbre sacré est un des monuments naturels du Japon, sur la route du pèlerinage de Kii.

Source image JNTO

Il a été planté en tant que mémorial par Shigemori no Taira (1138 – 1179). Il mesure 17 mètres de haut et a une circonférence de 5,7 mètres.

Houkisugi de Kanagawa.

L’houkisugi de Kanagawa est un cèdre massif de 45 mètres de haut, et dont la circonférence à la racine est de 18 mètres. Désigné monument naturel en 1934, il se trouve dans la ville de Yamakita, dans la préfecture de Kanagawa.

source image Geocities.

Vieux de plus de 2000 ans, l’arbre est vénéré par les locaux notamment car il est dit qu’il a stoppé la propagation d’un feu en 1904.

Le plus grand Wisteria du Japon.

Situé dans le parc floral d’Ashikaga, dans la ville du même nom, ce wisteria (glycine) âgé de 144 ans mesure 2000 m2. C’est définitivement le plus grand du genre au Japon. Etant une vigne, ses branches sont soutenues par une structure métallique et une pluie de couleur accueille ses visiteurs. Impressionnant.

Crédit photo / source

Le Miharu Takizakura

Le Miharu Takizakura est un cerisier mythique du Japon. Vieux de plus de 1000 ans, il vit près de la petite ville de Miharu, dans le nord du Tohoku. Fort de sa longévité, ce cerisier mesure 12 mètres de haut avec un tronc de 9.5 mètres de circonférence. Il s’étale sur 22 mètres d’Ouest en Est et sur 18 mètres du sud au nord.

Il est le plus célèbre parmi les trois cerisiers géants du Japon.

licence image : CC BY-SA 3.0

Le cerisier de Wanitsuka

Sakura de la famille des Edo-Higan, cet arbre se trouve dans la ville de Nirasaki, dans la préfecture de Yamanashi. La vue sur le mont Yatsugatake depuis cet arbre jeune de 300 ans, et haut de 17 mètres, est dite “magique”. A la période des hanami, l’arbre est illuminé la nuit pour rendre honneur à sa beautée.  

Wanitsuka cherry tree. Photo Credit: www.nihon-kankou.or.jp.

Le cerisier du temple Asuwa.

Au pied du mont Asuwa se trouve un cerisier de plus de 370 ans. Célébré à la période de l’hanami au Japon.

Le Camphrier de la gare de Neyagawa

Construite en 1910 à proximité d’un camphrier vieux de 700 ans, la gare de Neyagawa a dû subir des travaux d’aggrandissement en 1972 afin de s’adapter à la hausse du trafic ferroviaire. Passant sur le territoire du camphrier ces travaux aurait normallement du le détruire. C’est ignorer la passion pour la Nature des japonais qui ont finalement opté, sous la pression populaire, pour construire la gare tout en préservant la vie de ce dernier. 

Résultat : il existe une gare au Japon avec un arbre au milieu de cette dernière, parfaite exemple de la relation qu’entretient le Japon avec ses arbres. 

Le cerisier solitaire de la ferme Koiwai

Dans la ferme Koiwai, dans la préfecture d’Iwate, et se dressant face au mont du même nom, vit un cerisier solitaire d’une 100 aine d’année. Offrant un diaporama unique au visiteur, une herbe verte et une vue sur la montagne, il est possible d’y passer des heures à la fin des hanami pour admirer l’atmosphère unique qui se dégage de la scène picturale. 

Photo Credit: Wikimedia Commons.

Le Peuplier de Ken & Mary

Situé sur les collines de Biei, Hokkaido, le peuplier solitaire a intéressé l’ensemble du Japon à partir de 1976, et la diffusion d’un spot publicitaire de la marque Nissan, où l’on voyait, deux acteurs, Ken et Mary, garait leur Skyline près d’un peuplier isolé. L’aventure télévisuelle du couple durera 5 ans, et aura un succès retentissant, si bien que d’autres marques iront à la découverte des arbres isolés des environs de Biei. Il entraînera la mise en avant du chêne Seven Stars, imprimé sur les paquets de cigarette de cette marque, puis les Mélèzes brise-vent de Mild Seven auront leur année de gloire en 1978. 

Source Wikimedia Commons, TOKUMI.

 

Ishiwari zakura 石割桜

Arbre célèbre et magnifique cerisier de plus de 360 ans, dont les racines se sont enfoncées dans un bloc de granite qu’elles ont brisé. Il se trouve dans un petit jardin devant le palais de justice de la ville de Morioka, préfecture d’Iwate. 

Source image


Un peu de vocabulaire. 

-KI ou MOKU- Arbre
ポプラ – POPULA – Peuplier
– SAKURA – cerisier (japonais)

<

p style=”text-align: left;”>à suivre … 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires