Bonjour à toutes et à tous ! C’est avec une longue période d’absence que je reviens pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce manga d’exception qu’est « Gamaran« . Ce premier manga de Yôsuke Nakamaru est paru pour la première fois en mai 2009 dans le Weekly Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha et vient de se terminer au Japon avec la sortie de son vingt-deuxième volume. Ce manga est arrivé chez nous en octobre 2012 et est licencié par Kana et dénombre actuellement sept tomes. Gamaran est un manga d’arts martiaux et de samouraïs qui vous coupera le souffle !
Synopsis
À l’ère Edo, le fief Unabara est connu pour être l’antre des combattants les plus belliqueux, il est surnommé le « Nid aux Démons ». Une impitoyable compétition est organisée. Chacun des 31 fils du seigneur du pays, devra présenter lors de la compétition un maître d’art martiaux. C’est ainsi que Naoyoshi, le 28e fils du seigneur, fait la rencontre de Gama. Notre héros n’a que 14 ans mais il est déjà le digne représentant de l’école Ôgame. Seul, il va affronter les plus puissants combattants. Que le combat commence !!
Ce manga peut paraître dénué d’histoire au premier regard et rempli de combats s’enchaînant les uns après les autres, la couverture ne le mettant pas non plus fort en valeur avec sa pauvre illustration… Mais comme le dit le dicton : « l’habit ne fait pas le moine », surtout dans le cas de Gamaran ! C’est une histoire passionnante basée sur plusieurs écoles d’arts martiaux maniant chacune un type d’arme spécifique qui nous entraînera tout on fond d’un tournoi pour lequel inattendu visant à élire le prochain seigneur et la meilleure école d’Unabara. L’histoire suit son cours de chemin et certains imprévu viennent pimenter les combats de notre école préférée. Si vous aimez les mangas d’actions, vous adorerez Gamaran !
Impressions du rédacteur
J’ai commencé Gamaran quand le tome trois est sorti sur les recommandations d’un ami. J’avais déjà un peu entendu parlé du manga avant sa sortie mais je ne pensais pas qu’il me marquerai autant. Lorsque j’ai commencé ma lecture, je n’ai fait qu’une bouche des trois volumes tellement l’histoire et les scène d’action m’ont captivée ! C’est avec envie et excitation que l’on suit pas à pas l’évolution de Gama, notre jeune héros aux ressources fantastiques qui ne cesse de nous époustoufler par son maniement du sabre et de sa vitesse d’adaptation. Pas besoin d’être un fan invétéré d’arts martiaux pour aimer Gamaran, celui-ci se laisse lire avec aise et rapidité.
Petit mot pour la fin
J’espère que ce deuxième article vous aura plu ! Je vais m’arranger pour sortir au minimum un article tout les 15 du mois sur l’un des mangas que je lis pour vous donner l’envie de le lire ou de le relire ! On se retrouve très bientôt avec Terra Formars, à vous les studios !