Au pays merveilleux du merchandising, et des produits dérivés de l’animation et du manga, figure en bonne place la « Good Smile Company », GSC pour les intimes. Une entreprise de média né en 2001, qui a su dès 2005 se mettre à la création de figurine en résine, adaptation de succès de la Japanimation, à différentes échelles (1/8e ; 1/7e; 1/6e) et jusqu’à la naissance à partir de 2006 de figurines qui feront sa gloire les Nendoroïds, au format super deformed.
D’une taille moyenne de 10 cm, sans échelle, compte tenu de leur format à part, les nendoroïds offrent à la firme un succès public important, chacune d’entres elles se vent à 20.000 exemplaires et les plus vendues parmi les figurines dépassent, elles, les 100.000 exemplaires tout en s’exportant. Elles sont vendues entre 3.000 et 4.200 Yens au Japon. Forte de leur succès, dès décembre 2007, GSC met en vente leurs petites soeurs : Les Nendoroïd Puchi.
Plus petites, aux alentours de 6,5 cm, chaque unité est vendue pour la somme de 500 Yens, un peu moins de 5€ au cours actuel, ce qui en fait un objet aisément collectionnable. Succès incontestable de la marque, en décembre 2009 paraît le set Vocaloïd, avec Luka [voir ici], Miku Hatsune [voir ici], Rin, et une voiture sous forme d’Itasha, qui s’écoulera à plus de 850.000 exemplaires pour un prix de 3.000 Yens.
En France, les Nendoroïds sont vendues selon différents canaux d’importation. Vous pouvez en trouvez en magasin dans différentes boutiques spécialisés dans la japanimation, ou sur le web, les apprécier chez nos amis de Otaku Sphère [update 2018, site fermé], par exemple, et en occasion, à moindre coût, chez notre partenaire Amazon : nendoroid, qui dispose de quelques modèles (neuf également).
GSC, bien que réfléchissant depuis quelques années à s’implanter en Europe n’a toujours pas sauté le pas, en partie pour ne pas entraver l’activité de ses revendeurs. Les prix s’en ressentent et la différence entre ceux pratiqués au Japon et en France est flagrante.
Sortie d’Octobre 2012
Ce mois-ci sont sortis 4 Nendoroïds différentes, Saber Lily, et Miku Hatsune, dans la version racing 2012, qui sont devenues avec le temps les égéries de la série, et également, la pirate glamour, Marika Kato et Ichika Katatsuki.
Un petit mois, en volume, pour la série qui sort, désormais, une cinquantaine de figurine chaque année et que nous retrouverons régulièrement sur le site du Japon.
©TYPE-MOON/GSC/Crypton media/笹本祐一/
朝日新聞出版・モーレツ宇宙海賊製作委員会/
I*Chi*Ka/なつまち製作委員会
Acheter des Nendoroid ?