Né en 1993 de l’esprit de Nigo, “二号” qui signifie « le second » en japonais, *A Bathing Ape® est aujourd’hui une marque international et internationalement reconnu avec des magasins partout dans le monde et 19 magasins au Japon (son interview de 2005 en anglais est en lien sur son nom).
Inspiré par les Beatles, les Beastie boys, RUM DMC, ou encore Elvis. Il crée sa marque en 1993 avec à disposition un magasin à Harajuku grâce au prêt qu’une connaissance lui a concédé. Pendant deux années, il crée entre 30 et 50 tee-shirts/ semaine, il met à la vente la moitié et donne l’autre moitié à des amis et des connaissances pour qu’ils les portent. Succès. En 1995 il ouvre son premier magasin hors Japon, dans le Nevada.
Inspiré, principalement, du film « la Planète des Singes » sorti en 1968, BAPE est une expression courante en Japonais pour désigné un singe « se baignant dans les eaux chaudes » soit l’image du singe profitant des onsen et geyser dont fourmillent le Japon.
La marque se caractérise aujourd’hui par une adaptabilité des supports et des collaborations aussi diverses que varié prouvant la liberté de la marque et le génie créatif de Nigo. Liberté et réactivité. Ainsi en soutien au tremblement qu’a subit le Japon en mars 2011, le tee shirt « Rescue Rebuild » fait don à la croix rouge Anglaise de tous les bénéfices qu’il engrange, alternativement la marque se greffe sur des baskets Adidas ou le mythique singe icône de la marque partage la vedette avec les personnages de la série animé “Bob l’éponge “,ou encore “Mario”.
Un univers complet, et des mots parfois frappant. Malgré des prix loin de toutes les bourses … Il faudra compter 45 pounds (soit l’équivalent en Euros) pour le moindre tee-shirt sur le magasin en ligne. IT, groupe Hong Kongais, rachète 90% de la marque en 2011 et lance le Bape Store de Shangaï, Nigo reste néanmoins à la tête de l’entreprise.
(Source Reinvent Shirt).
Liens
La série “Japanorama” diffusait par la BBC s’est intéressée à la marque BAPE, ou, et à Nigo, voici l’épisode qui en traite, en Anglais dans le texte.