Depuis quelques mois une nouvelle venu a fait son apparition dans la sphère des personnages mangas “Kawaii”. Son nom “Ebola-chan”. Explicite, elle est apparue sur les forums de 4chan au Japon pour devenir une célébrité de la sphère internet avec 12.000 fans sur sa page facebook.
Les cheveux rose, plutôt mignonne, portant une tenue d’infirmière, et des ailes de chauve-souris, Ebola-chan n’en reste pas moins la personnification du virus Ebola, virus qui sévit sur le continent africain et dont toutes les personnes infectés sont immédiatement mis en quarantaine du fait de sa capacité de propagation. Funeste, les victimes du virus décèdent en quelques heures / jours. La pointe de ses cheveux représente le virus lui même et elle porte entre les mains un cranes d’une de ses victimes.
Réaction de la communauté Otaku
Alors que certains prennent la naissance d’Ebola Chan sur le ton de l’humour, comme cet internaute qui se “félicite” de son arrivée au Brésil, ou cette image montrant Ebola Chan s’excuser auprès de “Sida san” d’être intervenue sur le même continent que ce dernier.
D’autres sont dithyrambiques comme Yumi Cosplay qui a interpellé l’intérêt du site du Japon pour faire partager le sujet. Comment est-il possible de personnifier ainsi un virus qui fait des victimes partout dans le monde ?
Personnage kawaii versus personnage kawaii
D’autres réactions empruntant le même chemin ont vu le jour. C’est ainsi qu’un nouveau personnage a fait son apparition dans la sphère Otaku avec pour seule volonté : tuer Ebola Chan.
Zmapp Chan reprend les mêmes principes que le personnage d’Ebola Chan, sauf que sa couleur est le vert et qu’elle tient dans sa main une seringue. Elle représente l’espoir de mettre fin à la folie meurtrière d’Ebola.
Une histoire d’Otaku pour otaku, fantasque, drôle ou obscène, à vous d’en juger.
Ping : Corona Chan, le coronavirus vue par les Otaku - le site du Japon