Boutique-japon
A lire

Les plaques d’égout | Art du Japon

Les plaques d’égout au Japon sont l’objet d’un véritable travail d’esthète visant à différencier les patrimoines, et les arts des différentes villes du pays. Dans le pays du raffinement, le Japon installe ses graphismes peu ou prou sur chacun des espaces qui lui sont disponibles. Nous avons vu le marketing direct qui peut s’exposer jusqu’à sur les cuisses des japonaises, stylisé les plaques d’égout est devenu un véritable art, voir un jeu, que pratique avec désir et plaisir près de 95% des villes japonaises.

Plaque d'égout à Inabe.

Plaque d’égout à Inabe.

6000 villes, 6000 plaques d’égout différentes qui ont fait naître des vocations parmi les sérial-photographer dans la plus grande tradition du stéréotype du touriste japonais.

plaque d'égout au Japon (2)

Cygne, montagne, fleurs, animaux. La nature y est souvent mise à l’honneur. Bien qu’enfant jouant à la balle, monument de la ville, ou simple objet de design sont également présentées. Les inspirations sont diverses, tout comme les couleurs.

plaque d'égout au Japon (35)

plaque d’égout à Hakodate.

plaque d'égout au Japon (3)

plaque d'égout au Japon (16)

 

L’art urbain s’exprime dans le calme et dans le partage. Les supports qui sont offert aux « artistes » de rue s’offre à la créativité pour rendre sa ville, son espace, si particulier en comparaison à celui des autres. La concurrence est cependant saine, elle s’affirme dans le « faire local » plutôt que dans le « faire mieux ».

plaque d'égout au Japon (29)

 

 

plaque d'égout au Japon (22)

 

plaque d'égout au Japon wagamachi

 

A Hakodate, une plaque représente le fort de la ville.

A Hakodate, une plaque représente le fort de la ville.

Les saisons, les activités locales sont également parmi les représentations les plus souvent étudiées. Sans oublier le folklore, et les animaux mythologiques. Une barrière étroite entre l’art contemporain de s’exprimer et les vénérations ancestrales, toujours vivace dans le Japon de l’art.

plaque d'égout au Japon (1b)

plaque d'égout au Japon (2b)

Les couleurs vives sont resplendissantes, leur limite reste néanmoins leur usure et c’est une des meilleures raisons qui conduit les plaques d’égout à être en nombre incolore, simplement moulé au desiderata de la ville qui les commande.

plaque d'égout au Japon (1c)

plaque d'égout au Japon (2c)

Voilà encore une curiosité japonaise que vous aurez la chance d’apprécier lors de votre prochain séjour au Japon. Un Japon toujours à la pointe de l’innovation et qui évolue constamment jusqu’à dans la déclaration de son esthétisme. Chasseur de plaque d’égout, un japonais, S.Morita, en a photographié une grande partie qu’il expose sur son profil Flickr . Un régal.

Comments

comments

Boutique-japon

A propos de Shinal

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*