Un torii [鳥居] est un portail traditionnel japonais. Symbole du shintoïsme, et par extension du Japon, il est chargé de séparer le monde profane du monde sacré.
Il se reconnaît facilement à sa forme composée de deux piliers qui soutiennent deux linteaux horizontaux dont le plus élevé est courbé à ses extrémités. Traditionnellement en bois, et peint de couleur vermillon, il peut également être en pierre ou composé de matériaux mixtes.
Pourquoi le torii est peint en vermillon ?
Ce n’est pas systématique mais nombre de toriis sont peints en vermillon, une couleur rouge orangé vif, pour des raisons religieuses et symboliques.
Le vermillon est considéré comme une couleur sacrée, car il est associé à la vie et à la vitalité, et est considéré comme une couleur de protection contre les esprits malins. La couleur vermillon est censée repousser les mauvais esprits et protéger les sanctuaires des influences négatives. Considéré comme une couleur de purification, les toriis sont souvent repeints pour préserver leur vitalité.
Le vermillon est également une couleur de célébration et de joie, et elle est souvent utilisée dans les cérémonies et les festivals shintoïstes pour symboliser l’enthousiasme et la dévotion des participants.
Torii célèbre du Japon
Il existe plusieurs dizaines de milliers de torii au travers de tout l’archipel, quelques uns sont particulièrement célèbres, localement et même à l’international.
Le Torii flottant d’Itsukushima sur l’île de Miyajima
Célèbre dans le monde entier, nous le présentions lors de notre voyage sur l’île de Miyajima. Paysage iconique du Japon, ce torii se dévoilant au gré des marées est célèbre dans le monde. Cette célébrité lui a d’ailleurs valu des tracas puisqu’il s’abîme rapidement.
Le chemin des toriis du sanctuaire shinto Fushimi Inari à Kyoto
Devenu le temple le plus populaire du Japon, selon trip advisor, le sanctuaire a été redécouvert par le grand public au travers de l’oeuvre du manga Naruto qui mettait Inari, une divinité renard, à l’honneur. Le chemin composé de milliers de Torii, chacun ayant été offert par une entreprise ou un notable de la région, qui mènent vers le temple principal est désormais iconique.
L’entrée du temple Meiji à Tokyo
Torii célèbre de la capitale Japonaise qui se situe à l’entrée du chemin qui mène vers le temple Meiji. Il est visible depuis la route lorsque l’on emprunte le trottoir menant du parc Yoyogi à Harajuku.
Les toriis du sanctuaire Motonoshima
Petites lignes en bord de mer pour un esthétique propre au Japon. Le chemin des toriis du sanctuaire peut-être apparenté à un petit Inari. Moins célèbre et populaire, leur air défraîchit, leur donne une authenticité plus forte encore.
Torii du temple Atsuta à Nagoya
Ce torii est célèbre pour son association avec l’un des trois trésors sacrés du Japon, la légendaire épée sacrée Kusanagi.
Torii du sanctuaire shinto Toshogu à Nikko
Parce qu’il est associé au dernier des unificateurs du Japon, et que le site de Nikkô est magnifique. Le torii prépare la route vers le mausolée de Tokugawa Ieyasu.
Torii à l’entrée du pont vers le sanctuaire d’Ise
Plus haut lieu de la religion shintoïste, le sanctuaire d’Ise qui s’atteint via un pont dispose d’un torii célèbre, par la célébrité du lieu, en son entrée.
Le Torii perdu du lac de Hakone
Les bateaux pirates qui voguent sur les eaux du lac pour plaire aux touristes, comme aux locaux, ont permis au monde de connaître ce torii, désormais iconique, qui offre la possibilité de mêler deux symboles du Japon dans un même cadre.
Une croyance populaire.
Moins en vogue, de nos jours, il est dit que l’on ne passe un torii que si nous sommes certain de faire le chemin inverse. Ainsi, lorsque les japonais savent qu’ils ne vont pas repasser sur les lieux, ils préfèrent éviter de passer dessous en premier lieu.
Source image Deposit Photos |