Souvenirs goutte à goutte

Souvenirs goutte à goutte (1991)

C’est un film d’Isao Takahata basé sur la manga Omoide Poro Poro de Hotaru Okamoto et Yûko Tone où les auteurs racontent des moments de leur enfance. Ce film a été censuré au Japon à cause d’un des sujets abordés : les menstruations. La structure narrative de ce film se base sur l’alternance entre le séjour de l’héroïne à la campagne et les flashbacks de son enfance. Lors de sa sortie au Japon, le film a eu un bon succès, le plaçant au sommet du box-office en 1991.

Souvenirs_goutte_a_goutteSynopsis

Taeko Okajima est une jeune employée de bureau à Tokyo. Elle s’ennuie dans son travail et décide alors de passer quelques temps dans la région rurale de Yamagata afin de travailler dans la ferme de son beau-frère. Elevée en ville, Taeko ne rêve que de la campagne depuis son enfance. Pendant son voyage, les souvenirs de ses 10 ans remontent progressivement à la surface. C’était à l’époque une enfant capricieuse, dernière d’une famille de trois filles. C’est à cette époque de sa vie qu’elle a vécu de grandes découvertes : le premier amour, ses premières menstruations, ses premiers rêves brisés, etc.

Durant les scènes du films où on la voit adulte, Taeko partage son temps entre travail à la ferme et sorties avec un lointain cousin de sa belle-famille, Toshio. Anciennement employé dans une grande société, il a décidé de quitter la ville pour devenir agriculteur. La proximité évidente entre les deux jeunes gens pousse la grand-mère de la ferme à évoquer un mariage entre eux. La proposition provoque une vraie introspection chez Taeko, indécise sur le bon choix à faire : conserver sa vie citadine et sa carrière ou bien épouser Toshio et la vie de mère de famille à la campagne.

Afin de découvrir quel choix à fait Teako, n’oubliez pas de regarder le film jusqu’au bout, c’est-à-dire même le générique de fin.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.