Nous avons survécu. La bataille fut dure et sans être dans un bunker la date fatidique est arrivée, puis rien… Ceci cachait un autre cataclysme, car qui dit « Idole » dit apocalypse. L’illustre groupe japonais AKB48 a son anime, AKB0048, et celui-ci se voit récompensé par une seconde saison produite (très? trop?) rapidement afin de combler les attentes des fans de plus en plus nombreux. Donc, amateurs d’idols apportant joie, bonheur et jupettes courtes : en position, prêt, partez ! (ou comment reprendre les paroles de « Beginner » des AKB48…)!
Aussi, cet anime est attendu après une saison 1 assez moyenne (mais divertissante). Étant une sommité au sujet des idols, dans mon pâté de maisons, je me dois de vous conter objectivement ce que cette saison 2 a dans le ventre. Et souvenez-vous que ceci est écrit sans aucune influence de la Guiness présente dans mon frigo. D’ailleurs et pour faire plaisir au CSA s’il se perd dans le coin, l’abus d’alcool et de télévision poubelle est dangereux pour la culture et la santé. Et je ne parle pas pour les animes vous l’aurez bien compris!
Bref revenons au propos du jour, à savoir un monde où le divertissement a été banni de la galaxie et où les AKB0048 apportent toute la lumière dont elles sont (seules) capables. Ce qui nous amène à considérer l’aspect visuel de l’anime. Pas de surprise, c’est dans le même ton que la première saison, et c’est d’ailleurs le seul anime qui, si vous éteignez la lumière, emplira de coloris et de brillance toute la pièce où vous le regarderez. Toujours cette petite touche appréciable pour les amateurs du genre où il n’y a pas une scène sans qu’un petit ♥ soit présent. C’est terriblement mignon. Mais amateurs de plans audacieux sur les demoiselles, vous serez servis aussi. Fan service quand tu nous tiens.
http://www.youtube.com/watch?v=dsOjZth0REo
Musicalement, c’est toujours et encore l’héritage des AKB48 dans le futur, donc c’est à réserver aux amateurs du genre. Néanmoins, l’utilisation faite de leurs chansons (ce dont je n’avais pas parlé la première fois) me parait bien. Si nous ajoutons à cela les productions réalisées spécialement pour l’anime avec le groupe « No Name » à la baguette.
Il m’arrive d’écouter ce qu’elles font de nos jours, et honnêtement il y a énormément de productions occidentales qui sont milles fois pires que ces soit disant « production industrielles de musique chantées par des filles au physique agréable ». Si vous préférez le « poussin piou », tant mieux pour vous, je vous invite à quitter l’article, le site, la ville, le pays!
As-t-on relevé le scénario un peu? Oui et non, parce que suivre un groupe d’apprenties idols qui mangent du sashimi ce n’est pas forcément intéressant Mais il y a un petit plus, qui j’espère sera exploité correctement parce qu’après tout on est dans le futur et que si une compagnie s’intéresse aux idols pour leur éclats, ce n’est pas forcément pour s’en servir dans une pub pour le shampoing. N’espérons pas le chef d’oeuvre, soyons réalistes, et espérons qu’aucune ne se verra raser le crâne dans les épisodes à venir.
Il n’y a aucune chance de voir cette anime en France, et je le dis clairement. Tant que des duos « René la Taupe – le Poussin Piou » (oui, j’ai une sorte d’obsessions sur ce genre de « musique ») n’auront pas eu lieu, l’industrie de la musique en France ne s’intéressera pas à de jeunes filles aimant leur public. Donc un petit lien pour voir le premier épisode en streaming. A ne regarder que si vous avez vu la première saison, sinon vous ne comprendrez pas grand chose, à moins que vous ne souhaitiez faire quelques économies d’énergie en regardant cet anime très lumineux.
http://www.dailymotion.com/video/xwu3dm_akb0048-next-stage-01-vostfr-hd_shortfilms#.UQ0kd6XlBbV