Une planche d’Astro Boy s’est vendu à Paris, à la maison Artcurial, pour la somme de 269.400€ alors qu’elle était estimée à 30.000€
La planche en question :
Créé par Osamu Tezuka, Astro Boy est un des premiers succès du manga contemporain dont l’auteur lui-même est dit être le père fondateur du manga moderne. En effet, la très grande intelligence d’Osamu Tezuka a été de se servir des travelling et des profondeurs comme il se faisait dans le cinéma pour donner l’impression de vitesse et de dimension aux scènes dessinées.
En systématisant le procédé, il a donné la possibilité aux nouvelles générations de s’emparer d’un modèle dynamique permettant de retranscrire au mieux une histoire.
Chef d’oeuvre du manga, Astro Boy raconte l’histoire d’un robot qui a été créé à l’image du fils perdu d’un docteur. L’ créateur d’Astro Boy, fier de sa création l’abandonne finalement car il n’est pas comme son fils – restant un robot dans ses émotions.
Débuté en 1952 et terminé en 1968, Astro Boy reste jusqu’à présent le 11e manga le plus vendu de tout temps au Japon, avec plus de 100 millions d’exemplaires. Malgré l’apparent prix exhorbitant de l’enchère soyons certain de l’investissement de son acheteur, qui n’a pas été révélé, qui pourra un jour, pour lui ou sa descendance, le revendre à un prix qui défiera les esprits les plus aiguisés de 2018.