Situé à Kiyosu, dans la préfecture d’Aichi, le château de Kiyosu [清洲城] surplombe Nagoya. Il doit sa célébrité à sa prise par Oda Nobunaga, seigneur d’Owari, qui y établira sa base lors de l’unification du Japon pendant plus de 10 ans.
Histoire du château de Kiyosu
Construit entre 1394 et 1427, sur les hauteurs de Nagoya, le château est un siège de pouvoir jusqu’en 1609. En 1607, il passe sous le commandement des Tokugawa. Ieyasu exige de relocaliser le siège dans le château de Nagoya. Le château de Kiyosu est démanteler pour servir dans certaines parties du château de Nagoya. D’autres éléments d’époques sont menés vers d’autre centres culturels. La porte originelle est par exemple encore visible au temple Ryōfuku.
Reconstruction
Le château de Kiyosu est reconstruit en 1989 afin de célébrer le centenaire de la ville de Kiyosu. Entre-temps sur les ruines restantes a été construit un parc pour le château, et une statue d’Oda Nobunaga y siège depuis 1936. Faute de plan d’époque, le château a été reconstruit sur la base de celui d’Inuyama. Ses 4 étages sont autant de pièces servant de musée.
<
p style= »text-align: right; »>Site officielle de la ville
Ping : Toyotomi Hideyoshi, le second unificateur du Japon - le site du Japon