Récemment !

La colline aux Coquelicots

La colline aux Coquelicots (2011)

C’est le deuxième film du fils de Miyazaki au sein des studios Ghibli. En 2012, La Colline aux Coquelicots remporte le prix du meilleur film d’animation de l’année 2011 (Animation of the Year) de la Japan Academy. Le premier prix de Gôro Miyazaki.

19846340Synopsis

Umi est une élève du lycée Konan à Yokohama. Son père, marin, est mort en mer sur une barge de débarquement pendant la guerre de Corée, plusieurs années plus tôt, la laissant l’aînée de trois enfants. Elle vit avec sa grand-mère, sa petite sœur et son petit frère dans une maison qui sert également de maison d’hôtes et accueille régulièrement plusieurs pensionnaires. Umi consacre beaucoup d’efforts à sa famille au quotidien et est par ailleurs une élève sérieuse. Depuis la mort de son père, la jeune fille a pris l’habitude de hisser des drapeaux de signalisation maritime devant la maison tous les jours, en souvenir du temps où elle le faisait pour aider son père à retrouver le chemin de la côte, quand elle était encore enfant. Un jour, Umi lit dans le journal du lycée un poème faisant allusion à ces drapeaux et qui ne peut concerner qu’elle. Peu après, elle apprend qu’un conflit en cours oppose entre eux les élèves garçons du lycée : l’ancien foyer des élèves, un bâtiment appelé le Quartier latin, doit être démoli pour laisser place à une nouvelle construction, mais une minorité d’élèves persiste à réclamer sa préservation.

C’est alors qu’Umi rencontre Shun, délégué des élèves et membre de la rédaction du journal du lycée. Elle le soupçonne d’être l’auteur du poème, mais ne parvient pas à lui poser la question. Finalement, elle s’intéresse à son tour à la sauvegarde du Quartier latin et découvre ainsi l’intérieur, avec ses clubs de lycéens hauts en couleur ! Elle assiste aussi à une réunion d’élèves mouvementée, interrompue brutalement par l’annonce de l’arrivée du proviseur. Pour sauver le bâtiment, Umi a l’idée de le nettoyer et de le restaurer : les élèves approuvent le projet et se mettent au travail. Peu à peu, Umi et Shun se rapprochent et développent des sentiments mutuels. La jeune fille apprend indirectement que le garçon répond tous les jours aux messages qu’elle envoie en mer par drapeau, mais elle ne pouvait pas le voir depuis le pied du mât.

S’en suivra nombre de révélations, bousculant la vie des deux adolescents. Une histoire de famille et d’amour difficile.

Comments

comments

Boutique-japon

About Sheya-chan

A lire

CONCOURS – Gagnez 10 BD William Adams

Le Site du Japon en partenariat avec les éditions Casterman vous proposent un concours exceptionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *