Découvrir le Japon à travers les livres #4 : L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues

 

Tout le monde connait la tristement célèbre histoire de Hiroshima. Ce jour où tout à basculer pour la ville, mais aussi pour l’Histoire mondiale. Le 6 août 1945, la première bombe atomique, Little Boy, frappait la ville. La ville fût presque totalement rasée et des milliers de personnes furent blessées et tuées sur le coup. Mais malheureusement, les radiations de la bombe eurent des effets à long terme sur les habitants ainsi que sur leur descendance. Beaucoup furent frappés par ce que les japonais appelaient « le mal de la bombe atomique », que l’on connait aujourd’hui comme la leucémie.

L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues est un livre de Sue DiCicco et Masahiro Sasaki retraçant la vie de la jeune Sadako Sasaki, le symbole des enfants morts à cause de la bombe atomique. C’est un récit biographique qui s’adresse surtout aux adolescents et aux jeunes adultes, mais qui peut évidemment être lu par les adultes.

“Sadako Sasaki a deux ans lorsqu’elle survit miraculeusement à l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima au Japon en 1945. Dix années plus tard, alors qu’elle est une petite fille joyeuse, sportive et éveillée, elle ressent ses premiers vertiges et on lui diagnostique une leucémie causée par les radiations (le « mal de la bombe atomique »).

     Suivant une ancienne légende japonaise, elle commence alors à confectionner des grues en papier. Elle en confectionnera plus de mille, utilisant tout le papier qu’elle pouvait trouver, avant de mourir le 25 octobre 1955. Douée d’un charisme particulier, elle ne manifesta jamais aucun ressentiment, prêtant toujours attention aux autres.

     Les enfants de sa classe, profondément touchés par son destin, entreprirent de collecter de l’argent pour construire un monument à sa mémoire et à celle des enfants victimes de la bombe d’Hiroshima. Le Monument de la paix des enfants, qui commémore Sadako Sasaki, est situé dans le parc du Mémorial d’Hiroshima. Des milliers de grues en papier, venues du monde entier, sont déposées chaque jour autour du monument.

     Sadako Sasaki et ses mille grues sont devenus un symbole du mouvement international pour la paix.”

L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues est un récit émouvant qui nous en apprend plus non seulement sur la vie de la jeune fille mais surtout sur le Japon de l’après-guerre. De l’après-bombe atomique. Le lecteur découvre alors un pays et un peuple qui vit des années difficiles, où faire survivre une famille est compliqué et où attraper « le mal de la bombe atomique » signifiait presque systématiquement la fin.

Comme dit précédemment, ce livre est l’histoire biographie de Sadako. Il a été rédigé en collaboration avec le frère ainé de la fillette, Masahiro Sasaki. L’ouvrage est illustré de photos de leur famille et est parsemé d’anecdotes et de souvenirs de Masahiro. C’est une histoire poignante qui ne laissera personne indifférent. Bien que romancé, le lecteur découvre la vie d’une jeune fille épanouie, pleine d’entrain et qui pense toujours aux autres avant de penser à elle-même, même après avoir appris son destin. Elle se met alors à fabriquer des grues en origami, car une légende japonaise dit que lorsque l’on en réalise 1000, notre vœu se réalise. Après son décès, elle devient le symbole des enfants de Hiroshima et c’est d’ailleurs elle qui est représentée sur la statue en leur mémoire au parc de la paix en face du dôme de la bombe atomique. Encore aujourd’hui, des milliers de grues en origami sont envoyées à Hiroshima en mémoire de la jeune fille, de tous les enfants et dans l’espoir d’un monde en paix.

L’histoire de Sadako mérite d’être racontée et connue à travers le monde, et c’est ce que L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues retranscrit à merveille. C’est un livre qui a sa place dans les bibliothèques du monde entier.

Si vous voulez vous procurer L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues, rendez-vous sur le site des éditions Sully.

Retrouvez-les également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Merci aux éditions Sully pour cette collaboration.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 5
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Avatar

A lire

Que faire à Kanazawa

 Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa. Bordée par les alpes japonaises, c’est une …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.