Les studios Ghibli sont l’objet de multiples fascinations, et ce n’est pas étrange si la BBC a classé “le voyage de Chihiro” en 4e position des meilleurs film du 21e siècles. Très partagé et regardé, les détournements de l’oeuvre de “Ghibli” reste une passion de fan-artiste.
Dans cette série, c’est le pixel art qui est à l’honneur et qui met les principaux personnages de l’oeuvre du studio dans une vie des 90’s dont la plupart n’a même pas eu l’honneur. Le pixel art s’inscrivant de plus en plus comme un mouvement du design contemporain relié à une “geek-culture” omniprésente.
Princesse Mononoke.
Le prince Ashitaga et son fidèle destrier Yakubu.
La princesse Mononoke et son “frère” loup.
Porco Rosso.
Moment calin pour le pilote transformé en cochon.
Le château dans le ciel.
La statue devenue icone depuis qu’elle existe réellement à l’entrée du parc Ghibli près de Tokyo.
Pompoko.
La famille Pompoko réunit au grand complet.
Le château ambulant.
Tour à tour, c’est le château lui-même qui est recréé en pixel art,
Puis le fameux épouvantail.
Kiki la petite sorcière.
La bien aimée Kiki, petite sorcière en devenir, dans son emblématique envol accompagnée de son chat.
Totoro
Devenu la mascotte du studio, Totoro représentait sous la pluie dans l’attente de son bus.
Ponyo.
Le royaume des chats.
Le voyage de Chihiro.
Deux scènes emblématiques du Voyage de Chihiro, considéré par la critique comme un des meilleurs films du 21e siècle, la scène où la petite fille refuse l’or – factice du sans visage –
Et celle où Chihiro se retrouve coincé dans l’ascenseur avec un imposant invité des bains.
Plus qu’“un attrape-like”, je voulais partager ces quelques images geeko-japonisantes, d’un studio qui a toujours cherché l’onirisme dans ses histoires, pour prendre conscience que l’imagerie geek, comme l’imagerie japonisante est une tendance mainstream de l’ère contemporaine. Plus un univers réservé aux quelques initiés.