L’île d’Iwo Jima, [Jima = Shima = 島= île] est une île inhabitée du Japon, isolée en mer des Philippines, qui doit sa célébrité à une bataille qui a eu lieu au cours de la deuxième guerre mondiale entre les forces impérialistes japonaises et les forces américaines.
L’île d’Iwojima a la particularité d’être presque complètement plate, elle mesure 8 km du nord au sud et 4 km d’est en ouest. Le volcan Suribachi culminant à 168 mètres d’altitude et est la seule surface de l’île qui s’élève dans les airs.
La bataille d’Iwo Jima
La bataille d’Iwo Jima prend cours entre février et mars 1945, à la suite de différente bataille dans le pacifique qui ont opposé les forces impérialistes nippones à l’armée Américaine. Grâce à un système de souterrain, l’aviation américaine inflige peu de perte aux forces Japonaises. Des 5 jours qui étaient prévus pour sa conquête, les USA auront besoin de plus d’un mois pour prendre les aérodromes et récupérer l’île. Sur les 22.000 soldats japonais, seulement 200 sont faits prisonnier.
La bataille est remise sur le devant de la scène en 2006 par le réalisateur américain Clint Eastwood qui la traite en deux volets : “Mémoire de nos pères“, qui traite la bataille du point de vue américain, et “Lettre d’Iwo jima“, qui la voit du point de vue japonais. Ce sera la correspondance de Tadamichi Kuribayashi, le lieutenant général angliciste en charge de l’île qui servira de fil rouge au film.
L’île d’Iwo Jima aujourd’hui
<
p style=”text-align: justify;”>Les Forces japonaises d’autodéfense entretiennent une base aéronavale sur l’île, dont la piste d’atterrissage fait 2 650 mètres de long et 60 mètres de large. La Marine japonaise en assure le support matériel, le contrôle du trafic aérien, le ravitaillement et le secours en mer et la Marine américaine l’utilise pour diverses opérations telles que des entraînements aux appontages de nuit sur porte-avions.