La cape d’invisibilité du Tengu.
Il était une fois où vivait un jeune homme malicieux qui se prénommait Hikoichi. Hikoichi avait entendu des rumeurs qui parlaient d’une cape que détenait un tengu vivant dans les montagnes attenantes à son village. Ce n’était pas une cape ordinaire mais une « cape qui cache » (note : l’histoire originale se nomme « tengu no kaguremino » littéralement l’« imperméable qui cache du tengu ») qui rendait son porteur invisible. Comme Hikoichi voulait plus que tout l’obtenir, il élabora un plan pour la voler.
Un jour, il partit vers les montagnes. Regardant dans l’ornière d’un bambou qu’il avait préalablement coupé il s’exclama : « Wow ! Incroyable ! Je peux voir les villes au loin. Quelle vue magnifique ! » et très vite, le tengu apparut regardant attentivement la pièce de bambou, il parla à Hikoichi : « Hey ! Hikoichi ! Qu’est ce qui se passe ? Qu’y a-t-il de si fantastique ? Laisse-moi voir ! » mais Hikoichi de répondre : « Non ! Quand tu regardes au travers de ce bout de bois et tu peux voir les choses les plus éloignées toutes proches. Il n’y a rien dans le monde comme ça ». Et la curiosité du Tengu ne cessant de croître, il supplia presque : « Oh, s’il te plaît. Je te laisserais utiliser cette cape d’invisibilité en échange ».
Bien que dans son for intérieur Hikoichi bouillait, il répondit circonspect : « Ah. Cette cape est tellement sale, peut-elle réellement me faire disparaître ? … Bon, si tu insistes. D’accord. ». Et ainsi l’échange eut lieu. Et alors que le tengu était affairé à utiliser le bout de bambou. Forcément, il ne voyait rien : « Hikoichi, je ne vois rien, est-ce normal ? Peux-tu m’expliquer comment ça marche ? » et alors qu’il demandait. Plus de trace de Hikoichi ! Il se tourna et il comprit « Ah tu m’as eu !? Sale vaurien » et alors qu’il pestait dans le vide, le jeune homme était déjà loin. Il descendait la montagne, invisible même aux yeux du tengu sous sa cape.
De retour au village, il n’allait pas tarder à se servir de l’habit. Allant directement dans un magasin de sake, il se dirigea vers la réserve. Bien que quelques personnes fussent en train de travailler, personne ne remarquait Hikoichi sous sa cape. « Génial » se dit-il « je suis vraiment devenu invisible ». Il arrêta de penser et commença à boire du sake directement dans le fut. L’alcool était délicieux, et il continua ainsi jusqu’à devenir saoul. Il rentra titubant chez lui. Posa sa cape et s’endormit aussitôt.
La cape d’invisibilité du Tengu
Au réveil, Hikoichi se rappelait ce qui s’était passé la veille et pensa que maintenant qu’il avait la cape d’invisibilité dans sa vie, il pourrait agir comme bon lui semble. Il réfléchissait à ce qu’il pouvait bien faire aujourd’hui lorsqu’il regarda autour de lui. Impossible de trouver la cape. Il se leva et alla prestement demander à sa mère :
« Mère, avez-vous vu la cape que j’ai laissée à côté de mon lit en rentrant hier ? »
« Ah ! Cette cape dégueulasse était à toi ? Elle était si collante et sale que je l’ai jeté au feu il y a un instant. Il n’y avait rien d’autre à faire. »
« Oh non ! »
Hikoichi pensa, abattu, à ce qui allait advenir de ses plans, lorsque lui vint une idée brillante. Une minute plus tard, il ramassait les cendres de la cape pensant que peut-être la magie fonctionnerait toujours. Il se déshabilla totalement et se badigeonna des cendres. Il avait eu l’esprit creux puisqu’il avait complètement disparu. « Parfait ! Maintenant je peux faire ce que je veux ! » pensa-t-il.
Tout heureux de pouvoir être à nouveau invisible, il alla à la recherche d’une aventure nouvelle. Il se retrouva vite face à une grande maison qui organisait un banquet, et y pénétra. Sachant qu’il ne pouvait être vu, il s’approcha de la nourriture et du sake.
« Hmmm. Délicieux. » se disait-il marchant dans la salle et mangeant, et buvant tout ce qu’il désirait. Bien que les autres ne puissent pas le voir, ils pouvaient néanmoins se rendre compte que leur nourriture disparaissait, que des coupes pleines de sake se vidaient, et que des verres flottaient dans l’air. Ceci effraya les invités, et ils pensèrent d’abord à l’action d’un fantôme.
Très vite l’idée changea. Les invités pouvaient apercevoir une bouche apparaître petit à petit dans l’air. « Ça ressemble à la bouche de quelqu’un ? » des personnes interrogèrent. Et ils continuèrent à observer de plus en plus suspicieux, le bout d’un nez, des doigts, d’autres parties apparaissaient. Hikoichi étant tellement préoccupé à se gaver qu’il ne faisait pas attention aux cendres qui se décollaient de son corps.
Ils étaient maintenant certain qu’il s’agissait d’un homme et ils pensèrent ensemble « ce doit être Hikoichi en train d’accomplir ses nouveaux méfaits ». Ils mirent au point un plan pour l’arrêter en se regroupant autour de lui qui n’avait rien remarqué.
D’un coup d’un seul, ils lui sautèrent dessus, et lui envoyèrent de l’eau. Ils avaient raison ! Hikoichi était là, nue comme un ver, tout étonné d’avoir été démasqué. « Tu devrais avoir honte de toi de marcher ainsi nu. On te laisse partir pour cette fois. Dégage ! Et mets des habits ! » Il fut mis à la porte de la maison et rentra en courant chez lui se demandant encore comment ils avaient fait pour savoir qu’il était là.
Source : Ancient Tales and Folk-lore of Japan, par Richard Gordon Smith, [1918] |
Chaque semaine, un nouveau conte japonais est disponible sur le site du Japon. Retrouvez ces contes ici marquez la page et jetez y un coup d’oeil occasionnellement si vous aimez les contes ]. |