Le château d’Azuchi [安土城] fut construit entre 1576 à 1579 entre sur les rives du lac Biwa par Oda Nobunaga qui voulait en faire son quartier général. Les derniers travaux, alors que le seigneur Oda s’impatientait, ont été exécutés par Toyotomi Hideyoshi qui effectuait son premier travail pour son nouveau maître, et qui n’était encore qu’un paysan.
Placer en haut du mont Azuchi, à 197 mètres d’altitude, le château présentait l’avantage stratégique d’être au cœur des grandes routes de l’époque. C’est ainsi que l’a voulu Oda Nobunaga, le premier grand réunificateur du Japon. Il a également songé à le placer à l’extérieur de la ville, de Kyoto, pour éviter que celle-ci ne pâtisse d’une attaque extérieure, ce qui était maintes fois arrivés dans le passé.
Le château d’Azuchi servit d’exemple dans sa construction à celle du château d’Ôsaka, le clan Toyotomi désireux de surpasser en élégance celle du clan Oda, alors que même la finition des derniers travaux durent le premier travail de Toyotomi Hideyoshi sous l’autorité de Nobunaga. Le château fut brûlé dans un incendie en 1582.
Il en existe une reconstitution du donjon ( tenshû) dans le musée Nobunaga no Yakata sur le site d’Azuchi. Le musée est ouvert de 9 à 17h, entrée 500 Yens.
Sur le site d’Azuchi, il est possible de promener dans les allées de l’ancienne ville que le seigneur Oda avait constitué autour du château. En 1582, il est dit que 5000 personnes y vivaient. Nobunaga forçant les voyageurs à s’y installer.
Ping : Le château d'Osaka - le site du Japon