Sailor Moon a vu le jour en 1992 sous la plume de la mangaka Naoko Takeuchi. Devenu un véritable phénomène au Japon et en France, l’univers fut décliné en franchise comportant manga, animes, comédies musicales et dramas.
La Mythique série d’animation et manga, écrite et dessiné par Naoko Takeuchi, qui a fait les beaux jours du club Dorothée en attirant en France un nouveau public, plus féminin. Sailor Moon reste dans “la légende du manga” pour avoir redéfini le genre du magical girl. En effet, avant l’œuvre de Naoko Takeuchi, les magical girl ne se battaient pas contre les célèbres “forces du mal”, ce sera le cas par la suite. Une réussite pionnière qui marque l’histoire.
Naoko Takeuchi.Takeuchi est une mangaka née en 1967 à Kofu dans la préfecture de Yamanashi. Elle débute sa carrière de mangaka en 1986 alors qu’elle est toujours à l’université. Inscrite pour un diplôme en pharmacologie à la Kyoritsu Yakka Daigaku, elle sera fortement influencée par le lieu. En effet, l’arrondissement de Minato-ku à Tokyo où se situe l’université deviendra le lieu de déroulement de l’intrigue du manga. Elle est depuis 1999 l’épouse du mangaka Yoshihiro Togashi, célèbre pour être le créateur de Hunter x Hunter. |
Sailor Moon pré-publication.
Intégralement scénarisés et illustré par la mangaka, les chapitres ont tout d’abord été publiés en feuilleton dans le magazine Nakayoshi de février 1992 à 1995.
Sailor Moon Manga.
Composé initialement de 52 chapitres pour 5 arcs narratifs, le manga a connu différentes éditions à travers le temps.
Le premier tome parait au japon chez l’éditeur Kodansha en juillet 1992 et finit par regrouper 18 tomes en avril 1997. Une nouvelle édition parait en 2003 pour fêter le lancement du drama. Le nombre de volume est réduit jusqu’à 12 alors que le nombre de chapitre passe de 52 à 60. De plus, 2 tomes sont dédiés aux petites histoires ne faisant pas partie des arcs narratifs principaux. Une édition ultime de 10 tomes, kanzenban ou “édition complète”, est publiée à partir de novembre 2013. Un nombre important de pages coloriées, de nouvelles retouches ainsi qu’un format plus grand (A5) représentent les changements apportés par cette nouvelle édition.
La parution en France débute en février 1995 pour se terminer en juin 1998. Modifiées par rapport à la version originale, les pages sont adaptées au sens de lecture occidental et les titres sont traduits. La version sortie initialement au Japon en 2003 débute en juillet 2012 dans une version plus fidèle. Les droits sont accordés cette fois-ci à l’éditeur Pika Edition.
Sailor Moon, la série anime.
Au Japon, la série animée démarre seulement quelques semaines après la première publication, en mars 1992. Produite par la Toei Animation, elle regroupe 200 épisodes, ce qui en fait l’une des séries magical girl les plus longues de l’histoire. Les 5 saisons de la série représentent les 5 arcs narratifs du manga mais de nombreux épisodes fillers sont amenés et la série finit par s’éloigner de plus en plus du manga. Ceci au grand dam de Takeuchi qui se sent dépossédée de son œuvre.
En France, le club Dorothée ne diffuse que les 148 premiers épisodes de la série à partir de décembre 1993. La cinquième saison ne voit jamais le jour avec l’émission qui disparaît en 1997. Elle sort doublée en français en 2015 lorsque Kazé obtient les droits de la licence.
Bishōjo Senshi Sailor Moon
20 ans après la première série d’animation, en 2014, un nouvel anime remet une nouvelle fois en scène les personnages de Sailor Moon. Une légende ne voulant pas disparaître – marketing ou souhait de l’auteur oblige – en ce 20e anniversaire Bishōjo Senshi Sailor Moon est réadaptée.
La série a été plusieurs fois reportée parce qu’elle ne correspondait pas aux attentes de Naoko Takeuchi. La TOEI et l’auteur ont finalement réussi à se mettre d’accord. Nous savions que l’auteure de la série était désireuse de voir la nouvelle série beaucoup plus proche du manga que ne l’était la série anime précédente.
Bishōjo Senshi Sailor Moon
|
©Naoko Takeuchi
Les personnages de Sailor moon
Les personnages de Sailor Moon ont très souvent deux identités bien distinctes, l’une dans leur vie quotidienne, une dans leur costume de “Sailor”, nous vous proposons d’en connaître plus sur leurs goûts, à la manière de ce que Naoko Takeuchi a pu le faire.
Sondage
Sailor Moon – Usagi Tsukino
Sailor Mercure – Ami Mizuno
Sailor Mars – Rei Hino
Sailor Jupiter – Makoto Kino
Sailor Venus – Minako Aino
Sailor Chibi Moon – Chibiusa
Sailor Uranus – Haruka Tenoh
Sailor Neptune – Michiru Kaioh
Sailor Pluton – Setsuna Meioh
Sailor Saturne – Hotaru Tomoe
Tuxedo Mask – Mamoru Chiba
Luna ( informatrice )
Artemis ( guide de Sailor V )
Diana ( fille Luna et Artémis )
Bonus fan : La patineuse Evgenia MedvedevaSailor moon n’a pas fini de faire rêver, et afin de poursuivre la tradition sailor moon, appréciée de nombre de cosplayeuses à travers le monde, la patineuse Russe Evgenia Medvedeva réinvente le titre culte dans une de ses interprétations.
|
Gif Anime des personnage ( par sailor moon animation weebly) |
Ping : Top 100 manga le plus vendu au monde - le site du Japon