« Let’s gotochi » est un site internet vendant des gotochi, une sorte de carte postale japonaise. Tenue par une Française expatriée au Japon, elle a gentiment accepté de répondre à nos questions !
Pourrais-tu te présenter en quelque mot ?
Enchantée ! Je m’appelle Marine, j’ai 28 ans et je vis à Kôbe, une ville située proche de Ôsaka. Dans la vie, j’adore les séries télé, le cinéma, les voyages, la lecture… Et les cartes postales, bien sûr !
Depuis quand es-tu au Japon et qu’est-ce qui t’y a amené ?
Je suis arrivée il y a 3 ans et demi. Quand j’étais étudiante en Master 2 en France, j’ai fait un séjour de 1 an à l’université de Kwansei Gakuin pour valider mon année. Pendant que j’étais étudiante j’ai cumulé plusieurs baito (des jobs étudiants) et j’ai commencé à travailler pour une entreprise franco-japonaise. J’ai ensuite fait un Working Holiday pendant un an en travaillant dans la même entreprise. Maintenant j’ai un visa de travail, mais j’ai changé d’occupation.
Que sont les Gotochi Cards et comment les as-tu découvertes ?
Une Gotochi Card est une « carte postale régionale ». C’est-à-dire une carte postale qui représente un élément ou une spécialité des régions japonaises : un plat, un lieu touristique, une personne célèbre, un animal… Contrairement aux cartes postales qu’on trouve en magasin, celles-ci ne sont pas rectangulaires, elles ont une forme qui suit la forme de ce qui est représenté sur la carte. Leur particularité est leur difficulté d’obtention… ! Leur vente est limitée à la région représentée : les cartes de Tôkyô ne sont vendues qu’à Tôkyô. Il faut aller jusque Okinawa pour obtenir des cartes de Okinawa etc. Il faut vraiment être collectionneur pour envisager de toutes les obtenir, car cela nécessite de voyager dans tout le pays ! Pour ma part, c’est grâce à un site internet que je les ai connues. Il y a 6 ans, en 2012, j’envoyais et recevais des cartes postales d’inconnus du monde entier : c’est le système du « Postcrossing ». J’ai ainsi reçu une carte en forme de tulipe de la préfecture de Toyama (nord du Japon). Coup de foudre ! J’ai essayé d’en obtenir d’autres mais habitant en France c’était très compliqué. Alors j’ai profité de chaque séjour au Japon pour les traquer !
En as-tu des favorites ?
C’est la question la plus difficile ! Il y a actuellement plus de 400 cartes différentes, et n’en choisir que quelques-unes est une torture ! Voici quand même un semblant de réponse :
– La plus mignonne : la fraise de Fukuoka
– La plus élégante : le château de Nijô (Nijô-jô) de Kyôto
– La plus représentative du Japon : la maiko de Kyôto
– Celle qui me tient à cœur : la carte de Kôbe du Hyôgo (chauvinisme oblige !)
– Celles que j’adore vendre : les cartes au design « sakura » avec des fleurs de cerisier
– Celle qui donne faim : l’okonomiyaki de Hiroshima
– L’inclassable : le gobie de Saga, un poisson qui ressemble à un énorme têtard !
Comment l’idée de créer le site « Let’s Gotochi » t’es venue en tête ? Travailles-tu seule ?
Je travaille seule, mais je me suis fait une fois aider en partie pour la transcription des messages écrits à l’arrière des cartes (en japonais). Quelques amis et beaucoup d’inconnus m’ont contacté afin que je leur achète des cartes et que je les leur envoie. Avec le temps ça me prenait beaucoup de temps de contacter ces personnes, et il fallait que je fasse l’avance, et parfois j’étais perdante avec le taux de change. Quitte à y passer du temps, j’ai pensé à les vendre mais n’osais me lancer. Finalement, mon ancien employeur et un ami m’ont encouragé vivement et je me suis lancée.
Où te fournis-tu tes Gotochi ?
Les cartes ne pouvant être achetées qu’en bureau de Poste, la Poste Japonaise est mon seul fournisseur ! Il m’est cela dit déjà arrivé de recourir aux services d’amis qui voyageaient à droite à gauche afin qu’ils en achètent pour moi. Si j’ai l’occasion de voyager dans le pays, je prévois toujours du temps pour passer par la Poste !
Penses-tu as une évolution des produits proposés dans ta boutique en ligne ?
Pour les produits, j’aimerais proposer de la papeterie, des crayons, des stickers, du papier à lettre par exemple. Mais mon rêve serait de transformer aussi le site en un site d’infos à destination des touristes : donner des informations sur les lieux touristiques représentés par les cartes, conseiller des restaurants proposant les spécialités régionales, filmer des recettes de cuisine… J’ai beaucoup d’idées, mais encore assez peu de temps !
Question bonus : quel est ton endroit préféré au Japon ?
En tant que résidente, j’adore le quartier où j’habite : Okamoto. Je vis près du centre-ville de Kôbe, tout près de la montagne avec une vue dégagée sur la mer. L’ambiance est plutôt occidentale, et cossue mais je m’y sens vraiment chez moi. De tous les lieux que j’ai visités, la ville de Kurashiki à Okayama était peut-être la plus charmante, je recommande !
Merci à Marine d’avoir répondu à nos questions ! Nous espérons que vous aussi, vous êtes maintenant tombés amoureux de ces jolies cartes postales originales !
<
p style= »text-align: justify; »>Le site : http://letsgotochi.com/
Retrouvez également Let’s Gotochi sur Instagram et Facebook !