Nadeshicon est une convention québécoise qui s’est déroulée au centre des congrès de Québec les 29, 30 et 31 mars. Dans le merveilleux cadre de la Vieille-Ville, cette édition pleine de nouveauté nous a dévoilé de bien belles surprises !
Cette année, l’invitée d’honneur a attiré beaucoup de visiteur : Aya Hirano, la célèbre doubleuse, à qui l’on doit notamment la voix de Lucy Heartfilia (Fairy Tail) ou encore Haruhi Suzumiya (la Mélancholie de Haruhi Suzumiya). La célébrité japonaise a donné un concert vivant et proche de ses fans, organisé 2 séances d’autographes et donné un pannel F.A.Q pour répondre aux questions des curieux. De quoi ravir les fans de la doubleuse !
Mais évidemment, Nadeshicon comptait nombre d’autres invités :
- TWIN Cosplay : un duo de cosplayeur venant du Mexique ayant gagné le World Cosplay Summit (Compétition internationale de cosplay dont la finale se déroule à Nagoya, au Japon)
- Doll Damage cosplay : duo de cosplayeurs qui représentera le Canada pour le WCS cette année
- Luduc : un YouTubeur québecois très célèbre dans le monde des conventions
- Valérie Lévesque : une blogueuse s’étant fait connaitre pour ses bentôs et qui maintenant étend ses sujets sur le monde du kawaii et des animés/mangas.
- Space Clothing : une ligne de vêtement créée par Kelly Rancourt
- Violette : une créatrice de vêtement
- Ice Qream : un groupe d’idols québécoises
- L’Orchestre Portable de Jeux-Vidéo
- des écoles d’arts-martiaux : aïkido, shinkendo et Northsaber
- les invités littéraires : Dez, Esbé et Nunumi
- les invités culturel : Martin Savard et Komachi Montréal (groupe de danse folklorique japonaise)
Mais une convention, ce n’est pas que des invités, c’est aussi une ambiance et des activités ! Cette année, Nadeshicon proposait, entre autres, l’habituelle mascarade, un fashion show, un karaoké, des concerts et beaucoup de panels. Il y avait également une démonstration de cérémonie du thé avec le consul du Japon en personne !
Mais le gros changement de cette année était l’emplacement de la convention ! Autrefois à l’université Laval, elle a migré au centre des congrès de la ville de Québec pour proposer plus de choses aux festivaliers et s’agrandir. Bien que les avis soient mitigés, pour nous, le pari est réussi ! Des salles de panels plus faciles d’accès et trouvables, une salle de jeux mieux agencée, une scène plus pratique et des décors plus sympathique pour les photoshoots cosplay, une salle marchande beaucoup plus grande et accessible, c’est le combo gagnant ! Il y a néanmoins quelques points négatifs par rapport à l’emplacement précédent : des parkings payants (qui était gratuit à l’université), pas de restaurations faciles d’accès autres que celle de la convention (qui est un peu cher selon le budget) et évidemment les hôtels du Vieux-Québec ne sont pas donnés. Mais ce ne sont pas des problèmes relatifs à la convention en elle-même. De plus, l’ambiance est toujours aussi familiale, joyeuse et sympathique malgré le changement de place qui rend celle-ci plus « conventionnelle ». L’organisation est aussi un peu meilleure même si elle était déjà très bien les années précédentes ! Le staff est à l’écoute, prévenant et efficace et le tout avec le sourire ! En tout cas, c’est certains que nous y retournerons l’année prochaine !
Faites-nous part de vos commentaires sur la convention ! Comment avez-vous trouvé le changement de place ? Avez-vous autant apprécié votre fin de semaine que nous ?
Galerie Photos