Quels éléments faut-il considérer pour choisir son katana ?

Comme de nombreux objets japonais, le katana cache beaucoup de mythes et une grande histoire. Ce sabre à la lame coupante vers le haut est en effet le signe du pouvoir des guerriers japonais. Comme cet accessoire force l’admiration, plusieurs des fanatiques de la culture japonaise désirent l’avoir. Le katana n’est pas un objet à choisir à la va-vite, car il existe en plusieurs modèles. Voici donc comment bien le sélectionner pour ainsi vous en servir durant des années.

La nature tranchante ou non du katana

Pour choisir un katana, vous devez savoir s’il vous le faut tranchant ou non. Dans l’optique de mieux vous fixer sur la nature de ce sabre, vous devez vous focaliser sur son usage futur. Vous devez en effet noter que lorsqu’un katana est destiné à couper des objets (généralement le bambou vert ou le Tatami-Omote), il faut le préférer tranchant. En revanche, un tel type de katana est déconseillé lorsque le sabre est acheté pour des besoins de pratique d’arts martiaux.

L’objet pourrait blesser l’utilisateur ou son adversaire. Il faut dans ce contexte donc privilégier un modèle non tranchant. Un katana de ce genre porte le nom de laïto puis possède généralement un poids compris entre 600 et 900 g.

La longueur de la lame du sabre

Si les katanas avaient auparavant une lame courte, cette dernière possède aujourd’hui, et ce depuis la période Edo, une taille de plus en plus remarquable. Sur le marché, vous pouvez trouver actuellement des katanas dont la lame peut aller jusqu’à 90 cm de long.

Pour identifier la parfaite taille en ce qui concerne cette partie du sabre, vous n’avez qu’à vous fier à votre morphologie. En effet, le principe est que plus vous êtes grand de taille, plus convenable sera pour vous un katana dont la lame est imposante.

Un katana avec une longue lame vous sera en réalité difficile à manier si vous êtes petit de taille.

Quelle taille de lame de katana choisir selon sa morphologie ?

Les concepteurs de katana ont élaboré une sorte de tableau de correspondance entre la longueur de la lame du katana et la taille de l’utilisateur. Ainsi, si vous avez une taille comprise entre 185 et 190 cm, il vous faudra une lame de katana de 84,8 cm de long.

Cette dernière doit être longue de 80,3 cm si vous faites entre 180 et 185 cm de long. Avec une taille humaine allant de 175 à 180 cm, c’est un katana de 75,8 cm de longueur de lame qu’il vous faut.

Cette partie du sabre doit posséder 74,3 cm de long si vous avez une taille située entre 170 et 175 cm. Si celle-ci est comprise entre 160 et 165 cm, c’est un katana doté d’une lame de 71,3 cm de long que vous devez choisir.

Votre sélection devra se porter sur un modèle de sabre dont la lame a 68,2 cm de long si votre taille va de 150 à 155 cm.

L’acier de fabrication du sabre

Tous les modèles de katana sont confectionnés avec de l’acier. C’est la typologie de ce matériau qui détermine la qualité et le prix du sabre.

Ainsi, vous devez savoir que les katanas les plus chers du commerce sont conçus avec du Tamahagane. Il s’agit de l’acier traditionnel du Japon. En moyenne, il faut prévoir 1500 euros pour s’offrir un katana fait avec cette matière.

Pour les personnes ne disposant pas d’un budget de ce niveau, elles peuvent opter pour les katanas fabriqués avec des aciers alternatifs. Dans cette catégorie de matériaux, c’est généralement le Damas, le T10 ou le 1095 qui est utilisé.

En savoir plus sur le katana
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.