Sakurajima est un volcan situé dans la baie de Kagoshima, sur l’île de Kyushû. Il est composé de 3 pics majeurs dont un est encore très actif aujourd’hui. Il n’est pas rare de le voir en éruption, les cendres recouvrent alors l’île mais également la ville de Kagoshima, située à 8 kms à vol d’oiseau. Elle mesure 50km de circonférence et a une altitude maximale de 1 117 mètres. La dernière grande éruption remonte au 11 janvier 1914 et a relié l’île à Kyushû. L’île est assez grande pour se prévoir une bonne journée d’exploration !
Pour ce déplacer sur le volcan, il est possible de louer une voiture, un scooter ou encore un vélo. Vous pouvez également venir directement en voiture sur l’île grâce au ferry. Plusieurs réseaux de bus sont en place, mais il n’existe pas de pass journée car chaque ligne est gérée par une compagnie différente, ce qui peut se révéler couteux à la fin du tour de l’île et si vous comptiez voir beaucoup de choses. Arrivés sur le volcan, rendez-vous à l’office du tourisme du débarcadère. Ils ont pleins de documents sur quoi y faire et offre également un “bus tour” avec guide qui visite les endroits à voir en priorité. Etant assez éloignés les uns des autres, une journée ne suffit pas si vous comptiez le faire à pied.
Vivre sur cette île n’est pas sans danger. La dernière grande éruption remonte à 1914 et a dévasté l’île à cause des coulées de lave et à tuer une trentaine de personne, bien que l’île eût été en partie évacuée grâce au signe précurseur. Les éruptions, bien que généralement sans réelle conséquences, sont aujourd’hui assez nombreuses. Une pluie de cendre se déverse alors, recouvrant tout, tachant les vêtements et crissant sous les dents. Il n’est donc pas rare de voir les habitants se baladant avec un parapluie ouvert pour s’en protéger. Peut-être croiserez-vous des écoliers sur votre route ? Observez bien, ils ont tous un casque de chantier avec eux pour se protéger en cas d’éruption !
Que faire à Sakurajima :
- Se rendre au Sakurajima Visitor Center pour en connaître plus sur l’histoire de l’île ainsi que sur les anciennes éruptions. Il est aussi possible d’avoir des renseignements touristiques à cet endroit. L’admission est gratuite.
- Depuis le Sakurajima Visitor Center, empruntez le chemin Yogan Nagisa Trail. C’est un petit sentier recouvert de cendres longeant la baie de Kagoshima. Tout le long de votre promenade, vous aurez une splendide vue sur la lave et la végétation, et croiserez très probablement plein de chats qui viendront souvent vous réclamer à manger et des caresses. Le chemin fait 3km et au bout du chemin se trouve l’observatoire Karasujima qui donne une jolie vue sur le volcan et ses traînées de lave, ainsi que sa fumée s’il est en éruption lors de votre visite.
- Essayer le “Sakurajima” Yogan Nagisa Park Footboth, un onsen de pied avec vu sur le volcan. L’endroit parfait pour vous relaxer après avoir parcouru le Yogan Nagisa Trail !
- Monter à l’observatoire Yunohira, un des plus beaux observatoires du volcan (disponible avec le bus tour). L’endroit parfait pour avoir de belles photos souvenir !
- Aller voir le torii ensevelit du sanctuaire Kurokami. Mesurant 2 mètres avant l’éruption de 1914, il ne reste aujourd’hui que le haut encore visible. (Disponible avec le bus tour)
- Aller à l’observatoire de lave Arimura. Il donne un autre angle de vue sur le volcan mais également une agréable petite balade à travers d’impressionnantes coulées de lave ! (Disponible avec le bus tour)
- Se rendre dans l’un des onsens de l’île. Le plus populaire étant de Furusato Onsen, pour sa belle vue et son bain mixte extérieur.
Cette liste regroupe un certain nombre de choses mais évidemment il y a d’autre chose à faire sur cette île ! Selon la saison, vous pouvez aller visiter des fermes de mini-mandarines ou de daïkon, ce fameux radis blanc japonais. L’une d’elles détient le record du plus gros daïkon du monde. Comme dit au début de l’article, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme pour trouver d’autres activités, notamment des activités de saison !
Conseils :
- Prendre des lunettes et des habits auxquels vous ne tenez pas trop. Les lunettes pour vous protéger de la cendre et les habits car la cendre tâche très facilement. Prendre un masque serait aussi une bonne idée pour ne pas respirer trop de cendre.
- Prendre de quoi faire un pique-nique sur place.
Accès depuis Kagoshima (en voiture ou à pied): prendre le ferry au port de Kagoshima et descendre au Sakurajima Ferry Terminal
Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.
Plus de photos ici : http://www.instagram.com/SheyaChan
Les “cent vues du Japon“ sont issues d’un classement établi par le Yomiuri Shinbun qui permet aux Japonais de se prononcer sur les lieux qu’ils considèrent comme les plus beaux du Japon. |