Depuis le 5 mars 2014, les îles Kerama ont été élevé au rang de parc national. Il faut remonter 27 années dans le temps pour trouver le dernier lieu qui avait été ainsi dénommé par le gouvernement japonais. Les îles Kerama composent un petit archipel comprenant 5 “îles principales” situé à seulement une trentaines de kilomètres de la capitale d’Okinawa, Naha. Elles sont connues à travers le monde pour leurs eaux cristallines et pour la plongée qui s’y pratique.
Île Tokashiki
L’île de Tokashiki est situé à 32 km de Naha, elle inclus une 20aines d’îles & îlots plus ou moins grands. C’est la plus grande des îles de l’archipel de Kerama, connu dans le monde entier pour la clarté de ses eaux. Trois villages sont disposés sur l’île : le plus peuplé Tokashiki, Tokashiku et Aharen. L’île fait 15,31 km² et le village de Tokashiki qui se poursuit sur Maeshima, ou île Mae, comptait 705 habitants en 2012.
Île de Mae
D’une superficie de 1,60 km², l’île Mae ou Maeshima [前島] est considéré comme une partie de l’île Tokashiki malgré les 7 kilomètres qui les séparent. Habité de seulement 4 personnes à l’année pour s’y rendre il faudra faire appel à la compagnie de pêche locale. Elle est l’île la plus proche d’Okinawa. Dans le passé, les pêcheurs locaux y prospérer grâce à la bonite. Elle a connu des migrations du fait des catastrophes naturelles qui l’ont touché, on y vient principalement faire de la plongée.
Île Zamami
L’île de Zamami se situe à 40 kilomètres de Naha. C’est la seconde île de l’archipel des Kerama, avec une superficie de 6,66 km² , le village de Zamami comptait en 2012 presque 900 habitants. L’île elle même est populaire pour ses spots de plongée en apnée, et pendant les mois d’hiver pour être un lieu où on peut admirer les baleines.
L’île est composé de petites montagnes souvent abruptes qui proposent des points de vue unique au visiteur. Il est possible de louer une voiture ou une moto pour en faire le tour, ou de prendre un ferry pour aller observer les îles inhabitées du sud ouest. Le lieu idéal pour apprendre la vie marine. L’île de Zamami est aussi connu pour avoir été le lieu du film “Shiro et Marylin” sortit en 1988, l’histoire de deux chiens amoureux séparés par la mer.
Île Aka
L’île Aka est l’île la plus à l’Ouest de l’archipel des Kerama, à une 40aines de kilomètres de Naha. Elle est connecté par des ponts à deux îles plus au sud, Geruma et Fukaji, ce qui fait d’elle un lieu très agréable pour être la base des activités sur l’archipel. Un ferry la lie à Zamami, dont le village du même nom se poursuit sur l’île. L’île regorge de magasin de plongée. Sa superficie est 3.82 k㎡ et 270 personnes y habitent.
Île Geruma
Relié via un pont à l’île Aka, 65 habitants y vivent à l’année. Sa superficie de 1,22 km2 en fait l’île la plus petite de l’archipel. Comme on peut le voir sur les photos ces îles sont fameuses pour leurs eaux cristallines.
Kaoru Soehata/PHOTOWAVE
Source : Zamami village / Tokashiki island / blog dor39 / Visit Okinawa / Site gouvernemental des îles
Les iles Keramas sont une destination a ne pas manquer pour ceux qui visitent Okinawa! Malheureusement, elles ne sont pas si connues alors qu’elles offrent des beautés incomparables sur terre et sous l’eau. La faune marine y compris les coraux font de la zone une réserve naturelle très riche et bien préservée.
PS: la belle photo prise du ciel qui illustre Zamami est une photo du pont d’Aka décrit plus bas. En fait l’ile d’Aka appartient au domaine du “village de Zamami” même si c’est une autre ile, alors les photos se mélangent souvent dans les recherches :)