Introduction à la langue japonaise
Si vous lisez cet article c’est que vous désirez apprendre le japonais ou comprendre la langue japonaise. J’avais envie de commencer directement sur les cours pour débutants, que nous mettons en place et une introduction à la langue japonaise est indispensable pour commencer à vous familiariser. Si celle-ci vous semble inutile, vous pouvez directement aller au cours de japonais n°1, ou vous rendre sur l’introduction aux cours de japonais pour savoir ce que nous allons faire.
Histoire
Les origines de la langue japonaise
La langue japonaise a des origines peu définies, et peu certaines. On la classait cependant dans la famille des langues altaïques – qui viennent d’Asie intérieure – de la Mongolie comme le turc, l’ourdou, etc… – mais cette classification n’était pas avérée. De plus, elle ne vient pas de la langue Aïnus, peuple autochtone du Japon. Par souci de justesse, on la classe maintenant parmi le groupe des langues japoniques, qui comprend le japonais et les différents dialectes dérivés du japonais que l’on retrouve au Japon, et dans certains lieux du monde où la diaspora japonaise est en nombre ( Brésil, certaines îles de l’océan indien, etc…).
Les origines de l’écriture japonaise
Le Japonais est à l’origine une langue exclusivement orale. Il n’existait aucun système d’écriture avant la diffusion du bouddhisme dans toute l’Asie. C’est à ce moment-là que les premiers moines japonais sont allés en Chine apprendre le chinois, ainsi que le bouddhisme. À leur retour, et afin de transmettre les enseignements acquis et ils ont adapté l’écriture chinoise (nommé « Kanji« ) à la langue japonaise. Le caractère chinois reprend alors les mots purement japonais [lecture kun] en plus de reprendre les sons du chinois [lecture on].
La calligraphie chinoise est interdite aux femmes sous la période Heian qui n’ont pas accès à l’éducation, en se basant sur les sons du japonais et en modifiant certains caractères Chinois, les femmes d’alors créent le syllabaire hiragana en retranscrivant l’ensemble des sons de la langue japonaise. Un syllabaire souple et arrondi « correspondant à leur caractère« . Plus tard les hommes adoptent un autre syllabaire, plus dur, et droit, correspondant aux mêmes sons du japonais que les hiraganas ont décelés : les katakana.
Factuellement, les syllabaires ( hiragana ou katakana) suffiraient à retranscrire l’ensemble du japonais. Cependant, le japonais regorgeant d’homonymes les caractères chinois profitent à la lecture et à la compréhension du japonais écrit et lu.
L’écriture japonaise
L’écriture japonaise contemporaine
Le Japonais, conformément à son histoire dispose aujourd’hui de trois systèmes d’écriture qui se superposent. Les caractères chinois appliqués au japonais que l’on appelle kanji [漢字], littéralement « caractère des Han » et par extension « caractère chinois », les Han étant l’ethnie majoritaire en Chine, qui s’apprend tout au long de la scolarité et qui comportent à peu près 2000 caractères d’usages courant. Les hiragana, qui servent aujourd’hui à introduire les liaisons, la grammaire, certains verbes, en japonais, et les katakana qui s’utilisent pour retranscrire les mots d’origine étrangère.
Sens de lecture et d’écriture du japonais
Traditionnellement le Japonais s’écrit de haut en bas et de droite à gauche, mais il est de plus en plus courant qu’ils s’écrivent et se lisent de gauche à droite et de haut en bas [comme en français]. Le japonais étant une langue de caractère, et les caractères n’étant pas attachés les uns aux autres (sauf par souci d’esthétisme) il est aisé de passer d’un sens d’écriture à un autre. La plupart des textes en japonais que nous trouverons sur internet seront écrits à la manière française. En revanche, la quasi-majorité des livres, non technique, seront écrits de haut en bas et de gauche à droite, c’est d’ailleurs le cas du sens de lecture des mangas.
Introduction à la langue japonaise
Le japonais parlé
Usage du japonais
Par conséquent, pour utiliser le japonais, à l’écrit, il est absolument nécessaire de connaître les hiraganas et les katakanas dès le début de l’enseignement. L’apprentissage des caractères chinois se fera de manière graduelle et dans le temps. Les livres pour enfants qui utilisent des kanji laissent souvent apparaître leur lecture en hiragana sur le côté (ou en dessous selon le sens de lecture) on appelle ce système les furigana.
Le japonais est la langue officielle du Japon, cependant, il existe des diasporas japonaises éparpillées dans le monde, au Brésil, aux Etats-Unis, dans les îles de l’océan indien, en Chine, en Russie et en Asie du Sud Est.
Le japonais est parlé par 130 millions de personnes dans le monde, auquel on peut ajouter les personnes qui apprennent la langue japonaise, nombreuses en Asie Pacifique et Asie du Sud Est.
Les niveaux de langue en japonais.
Il existe quatre niveaux de langue en japonais, le langage neutre, le langage poli, le langage humble et le langage respectueux.
- 1. Le langage neutre s’utilise avec ses amis et sa famille.
- 2. Le langage poli [丁寧語 (ていねいご- teineigo)] s’utilise pour parler avec des personnes que l’on ne connaît pas vraiment, ou pour parler de « belle manière ».
- 3. le langage humble [謙譲語 (けんじょうご- kenjougo)] s’utilise pour parler de soi, de sa famille, de ses amis, ou des personnes que l’on considère comme inclus dans notre « groupe ».
- 4. le langage respectueux [尊敬語 (そんけいご-sonkeigo)] s’utilise pour parler à un supérieur.
Le langage poli est celui utilisé dans l’apprentissage du japonais, le langage neutre, celui qui se rencontre le plus souvent dans la vie quotidienne (journaux, etc…), les deux autres niveaux de langages s’emploient dans un environnement bien précis.
Avant de commencer à apprendre le japonais ?
Afin de commencer à apprendre le japonais dans de bonnes conditions, il vous sera très vite indispensable d’apprendre les syllabaires en priorité, puis de commencer l’apprentissage des kanji, en fonction des besoins, en parallèle de votre apprentissage de la langue.
1/ Apprendre les hiragana.
Les hiragana permettent de retranscrire l’ensemble des sons de la langue japonaise. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous verrez que certains mots sont systématiquement écrits en kanji. Lorsque le document est pour des enfants ou adolescents japonais, les kanji présentent systématiquement des hiragana pour comprendre leur lecture. Ce système se nomme les furigana. Il est indispensable d’apprendre les hiragana dès que possible.
2/ Apprendre les katakana.
Les katakana, de même que les hiragana, permettent de retranscrire l’ensemble des sons de la langue japonaise. Parfois plus difficiles à maîtriser du fait de leur ressemblance les uns des autres, ils servent aujourd’hui à retranscrire les mots d’origine étrangère qui n’ont pas suivi de transformation » japonaise ». Souvent délaissés en début d’apprentissage, ils se révèlent un sacerdoce pesant très rapidement si on ne prend pas le temps de les comprendre. Contrairement à ce qui pourrait paraître, ils sont très très utilisés dans la vie de tous les jours et dans les articles ( même si leur traduction phonétique du mot original demande parfois une intense capacité de concentration ).
3/ Débuter l’apprentissage, et commencer à apprendre les premiers kanji.
Une fois, les syllabaires maîtrisés, vous pouvez démarrer l’apprentissage des premiers kanjis, tout en commençant les cours de japonais. En effet, au début, nos méthodes, comme la plupart des méthodes n’utiliseront pas les kanji, ou en vous les expliquant au moment de l’utilisation. Pour le niveau JLPT5 nous continuerons d’ailleurs à utiliser les romaji (caractère romain) pour vous aider à mémoriser les syllabaires.
Vous voulez apprendre le japonais ?
Nous avons une newsletter dédiée, que nous utiliserons rarement (maximum une fois par mois) :
Apprendre le japonais ! News & bons plans pour vous aider.
Ping : Liste de kanji | JLPT5 ~ 103 kanji - le site du Japon
Ping : Cours de japonais n1 débutant - le site du Japon
Ping : Choses étonnantes lors de votre première visite au Japon ! - le site du Japon