La luciole, conte court japonais.

Un jeune homme de Matsue était sur le chemin du retour d’une fête de mariage quand il vit, juste en face de sa maison, une luciole. Il s’arrêta un moment, surpris de voir un insecte pareil dans la froideur de l’hiver, le sol tout recouvert de neige. Pendant qu’il était ainsi, méditatif, la luciole s’approcha de lui d’un seul bond, et le jeune répondit en la frappant avec un bâton, la petite luciole eut à peine le temps d’esquiver qu’elle rejoignit le jardin voisin. 

Le jour suivant il appela en direction de la maison voisine, et il était sur le point de raconter son expérience lorsque la fille aînée entra dans la salle et s’exclama, “Je n’avais aucune idée que tu étais ici, pourtant tu étais dans mon esprit il y a instant. La nuit dernière j’ai rêvé que je devenais luciole. C’était extrêmement beau et réel, et pendant que je profitais de cet état pour virevolter, je t’ai vu, et je suis venu vers toi pour te dire que j’avais appris à voler, mais tu as tenté de me frapper et je me suis enfui. J’ai eu très peur, et encore maintenant, je suis effrayée.”

Le jeune homme, après avoir entendu ces mots des lèvres de sa bien-aimée décida qu’il était plus sage de garder son histoire pour lui.

 

Chaque semaine, un nouveau conte japonais est disponible sur le site du Japon. Venez nous rendre visite, ou nous aider en profitant de la boutique

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 5.4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.