Les deux grenouilles
Il était une fois dans le Kansai, au Japon, deux grenouilles. La première avait fait d’une petite fosse aux alentours de la région d’Osaka, sa maison, tandis que la seconde avait élu domicile dans une petite rivière d’eau claire située dans la ville de Kyoto.
A cette distance, évidemment, elles n’ont jamais entendu parler l’une de l’autre, mais curieusement, l’idée leur vint en même temps qu’il serait peut-être agréable de découvrir un petit peu le monde qui les entourait, l’une désirant visiter Osaka, et l’autre Kyoto, et son fameux palais impérial.
Un matin de printemps, elles entreprirent toutes deux de leurs côtés leur expédition. Le voyage s’avéra plus épuisant qu’il ne paraissait au premier abord. En effet, la route entre les deux villes est jonchée de collines et au milieu de celle-ci il y a une montagne qui doit être grimpée. Ils eurent besoin de beaucoup de sauts, et donc de beaucoup d’énergie, pour réussir à atteindre le sommet. Et là : surprise ! Les deux grenouilles se faisaient face.
Elles se regardèrent un moment, sans un mot, avant de démarrer une passionnante conversation portant sur les raisons qui les avaient menées à gravir cette montagne. Ce fut avec joie qu’elles découvrirent toutes deux leur désir commun : connaître un petit peu plus leur pays natal – et puisqu’elles n’étaient pas pressées, elles se décidèrent à prendre du repos dans un coin d’ombre, avant de repartir vers leur objectif.
« Quelle tristesse que nous ne soyons pas plus grandes« – dit la grenouille d’Osaka « Si nous l’avions été nous aurions pu voir la ville d’ici, et ainsi savoir si cela valait le coup de poursuivre notre route ».
« Oh, c’est aisé de l’être »– répondit la grenouille de Kyoto. « Nous n’avons qu’à nous mettre debout sur nos pattes arrières et nous tenir l’une à l’autre, ainsi nous pourrons apercevoir la ville que nous souhaitions visiter ».
L’idée ravit tant la grenouille d’Osaka qu’elle se dressa d’un seul homme, appuyant ses pattes avant sur les épaules de sa voisine qui en avait fait autant. Ainsi, elles étaient toutes les deux debout, s’étirant aussi haut que possible afin de ne pas tomber. La grenouille de Kyoto pointa son nez dans la direction de la grenouille d’Osaka qui en fit de même, mais malheureusement, étourdies par leur idée, elles oublièrent qu’avec leurs larges yeux même si leurs nez pointaient dans la direction désirée, leurs yeux observaient la direction d’où elles venaient !
Et c’est ainsi que s’exclama la grenouille d’Osaka, « « Incroyable! Kyoto est exactement comme Osaka. Un si long voyage ne vaut certainement pas le coup. Je devrais retourner à la maison ! ».
« Si seulement j’avais su qu’Osaka était seulement la copie de Kyoto, je n’aurais jamais voyagé jusqu’à si loin, » s’exclama à son tour la grenouille de Kyoto, et pendant qu’elles s’exclamèrent, elles retirèrent toutes deux leurs mains des épaules de leur congénère, et retombèrent sur la pelouse.
Elles se dirent au revoir poliment, et prirent la route du retour vers leurs maisons respectives et jusqu’à la fin de leur vie, elles pensèrent qu’Osaka et Kyoto, qui sont deux villes extrêmement différentes, étaient similaires comme deux gouttes d’eau.
Ponctuellement, un nouveau conte japonais est disponible sur le site du Japon. N’hésitez pas à mettre le lien en favori sur votre navigateur et venir y jeter un coup d’œil de temps en temps. |
Ping : Proverbe Japonais. (和仏表現) - Le site du Japon