Nanzo-in et sa statue du grand Bouddha

Nanzo-in est situé à Sasaguri, dans la préfecture de Fukuoka. Il est connu pour abriter la plus grand statue inclinée en bronze du monde : le grand Bouddha couché !

Nanzo-in est un regroupement de plusieurs temples et sanctuaires de la secte Shingon. Il est le point de départ du pélerinage Sasaguri, l’un des trois des plus célèbres du Japon, qui comporte 88 temples. Au départ, ce lieu se trouvait au Mont Koya, dans la préfecture de Wakayama, mais il a été déplacé en 1886 car les milices anti-Bouddhistes menaçaient de le détruire.

Le lieu est divisé en deux parties. Les deux comportent bon nombre de temples et sanctuaires avec chacun leurs autels et offrandes. Dans la première partie se trouve une statue de Fudô-Myôô, divinité bouddhique associée au feu et à la colère. Celle-ci mesure 11 mètres et est entourée de 500 disciples ayant tous une expression différente ! Certains en ont d’ailleurs d’assez comiques, contrastant totalement avec celle de la divinité. Sur la gauche de ce harem étrange se trouve de petits escaliers menant à 2 petits sanctuaires : l’un à côté d’une superbe cascade et l’autre dans une petite grotte. Sur sa droite se trouve le temple principal où il est possible d’acheter des tablettes Ema, sortes de tablettes de voeux, ou encore toutes sortes d’amulettes protectrices appelées omikuji.

En redescendant en bas du bâtiment, un tunnel se dévoile. C’est l’unique accès à la deuxième partie de Nanzo-in où se trouve ce pour quoi la plupart des pèlerins et touristes se déplacent : le Grand Bouddha. Il faut donc traverser ce tunnel décoré de milliers de petites plaquettes représentant la divinité avec en-dessous le nom de chaque acheteur. Arrivé de l’autre côté, sur la droite se trouve un autre point d’achat d’amulettes et sur la gauche un sanctuaire shinto, bordé de torii, grimpant dans la montagne. L’ascension n’est pas très longue et vaut le coup d’oeil ! Pour se rendre au Bouddha, il suffit d’emprunter le sentier allant tout droit. Il donne une belle vue sur la vallée et est bordé de plusieurs statues. Et enfin, au bout du chemin, il est là ! Le Grand Bouddha allongé mesure 41 mètres de long, 11 de haut et pèse environ 300 tonnes. Il est la plus grande statue en bronze inclinée au monde, connue à ce jour. Petit bonus : comme cet endroit se trouve sur l’île de Kyushu, qui n’est pas très fréquentée par les touristes occidentaux, le lieu est presque désert ! Quoi de mieux pour profiter d’explorer les petits recoins de cet endroit calme et apaisant ? La plante de pied du Bouddha est joliment décorée de symboles, représentant l’éveil bouddhique et le nirvana. Derrière la statue se trouve une salle avec un bracelet à échelle du Bouddha ! Enfin, à droite de la statue et en-dessous se trouvent 2 autres boutiques pour acheter des omikuji à l’effigie du Bouddha ainsi que des salles de repos climatisées, pratiques en cas de fortes chaleurs.

Cet endroit fait partie des incontournables de la préfecture de Fukuoka et on comprend pourquoi. Un endroit de plus à ajouter à votre Bucket List ?

Conseils :

  • Prendre des bouteilles d’eau avant d’arriver sur place, car celles vendues sont évidemment plus chères.
  • Parler japonais est un gros plus car je n’ai croisé personne sur place qui parlait anglais.

Accès depuis Fukuoka : Prendre la ligne JR Fukuhoku Yutaka (depuis Hakata Station) et descendre à Kidonanzoin-mae. Le trajet dure entre 21 et 27 minutes. Le trajet est couvert par le JR Pass.

Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.

Plus de photos ici : http://www.instagram.com/SheyaChan

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. discoveRin

    Bel article ! Court mais efficace, tu dis l’essentiel !
    J’avoue n’être allée à Fukuoka que 2j et c’est vite passé, je suis allée à d’autres endroits que celui-ci mais ça me botterait bien de tester pour mon prochain voyage au Japon ! **

     
  2. Shinal

    Trop bien ton article Sheya ! Quel progrès en photographie également <3