Onsen Box, direction relaxation

Les onsens font partie du paysage japonais. Incontournables, lors d’un voyage au pays du soleil levant, ils manquent à beaucoup d’étrangers lors du retour chez eux. Heureusement, des solutions existent et Onsen Box est l’une d’elles ! Apprenez en plus sur ce projet avec l’interview de son créateur.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Baptiste, français de 25 ans et originaire de la région lilloise. Depuis 2017, j’habite à Tokyo.

D’où est venu l’intérêt pour le Japon ?

Je voulais partir en échange universitaire en 2014-2015, et je me suis dit que ce serait une bonne expérience de tester le Japon. Pour être honnête, je n’y connaissais pas grand-chose à l’époque donc c’était une vraie belle découverte.

En 2016, j’ai eu l’opportunité d’y retourner pour un stage d’été de 3 mois. 

C’est là que je me suis rendu compte que j’aimerais y travailler et vivre. Donc en 2017 quand j’ai eu la chance d’y retourner pour finir mon master dans une université japonaise, j’ai sauté sur l’occasion. Depuis, j’y vis et j’y travaille.

Et pour les onsens ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un onsen ?

Quand on vit au Japon, les onsen sont incontournables. Certaines personnes font même le tour du Japon pour tester tous les onsen du pays : on appelle cela le Onsen Meguri.

Un onsen c’est une source thermale, souvent d’eau volcanique, dans laquelle on se baigne. La particularité d’un onsen par rapport à un bain standard étant que l’eau est composée d’ingrédients spéciaux qui favorisent la circulation du sang, la relaxation des muscles etc…

Comment l’idée de la box est-elle née et pourquoi la créer en financement participatif ?

En Septembre 2020, j’ai lancé Tokyo Snack Box (tokyosnackbox.com) qui est une box de snacks et bonbons japonais que j’envoie tous les mois dans le monde entier. 

Au vu du succès des snacks, je me suis dit que ce serait bien de tester un concept de box similaire mais avec un autre type d’expérience.

Le financement participatif est un bon moyen de découvrir si le concept plaît, à faible coût. Je n’avais pas envie d’investir dans un stock de produits et la création d’un petit bouquin sur les onsen avant d’être sûr qu’il y aurait de la demande.

La box onsen contient des sels. En quoi est-ce que cela consiste exactement ?

Comme je le disais plus haut, l’eau d’un onsen a une composition spéciale, qui la rend vraiment efficace contre beaucoup de problèmes de santé / musculaires. On prétend même qu’elle serait une des raisons de la longévité des japonais.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de recréer cette composition de l’eau en y ajoutant simplement quelques ingrédients, qui sont donc présents dans ces sels de bain. Et comme chaque onsen a des particularités différentes, il existe plusieurs types de sels qu’on peut rajouter à son bain, en fonction de nos envies – certains étant meilleurs pour combattre la fatigue, d’autres les maux de tête ou encore les épaules lourdes etc…

Quel futur envisages-tu pour cette box ?

Si le projet aboutit et atteint son financement, j’aimerais bien créer un vrai produit de référence et pourquoi pas même coopérer avec certaines boutiques françaises.

Trouver des informations sur la Onsen Box

Tout se trouve sur la page de financement Kickstarter.

Merci à Baptiste pour ces réponses ! N’hésitez pas à soutenir son projet sur kickstarter.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.