le Judo

Le Judo, une inspiration de la nature.

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo (柔道), littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, l’art martial permet à ses pratiquants, les judokas, de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

L’objectif de ses débuts en tant qu’art martial était d’extraire la violence qui était contenu dans le ju-jitsu et qui, à la fin du temps des samurais, était devenue obsolète. Il facilite l’enseignement en codifiant le judo à l’aide des katas.

Puis, le Judo s’enrichit et la discipline se fait plus compétitive. Elle assoit sa réputation et la nécessité de son enseignement lorsque dans des compétitions organisées, ses membres battent les pratiquants du ju-jitsu. Puis, la pratique arrive en France, et en 1946 la fédération française de Judo est établit. Sa popularité est forte. En 2012, 600.000 pratiquants étaient recensés.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires