le château de Matsumoto

Le château de Matsumoto [松本城] est un des douze châteaux originaux du Japon. Connu des Japonais sous le surnom du « château du corbeau » qu’il doit à sa couleur noire. Il est situé dans la ville de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano.

Château de Matsumoto

La construction du château de Matsumoto débute en 1504, sous le contrôle du clan Ogasawara, et de son daimyo Shimadachi Sadanaga. Il porte alors le nom de château de Fukashi.

En 1550, en pleine période des Sengoku, où le Japon connaît un état de guerre permanente, le château est capturé par le puissant clan Takeda à la suite du siège de Fukashi. Ils l’occuperont jusqu’à l’unification du Japon. Entre 1593-1594 Hideyoshi Toyotomi, qui par l’intermédiaire de Ishikawa Norimasa, et soucieux de préserver la paix naissante, terminera de faire du fort qu’il était alors, le château de Matsumoto sous sa forme actuelle.

 

Lorsqu’ Ieyasu Tokugawa prend le pouvoir et la tête du shogunat, il établit le domaine de Matsumoto. Et jusqu’à l’établissement du gouvernement de Meiji en 1868, 6 familles différentes se succéderont à la tête du château.

Adresse : 4-番1号 Marunouchi, Matsumoto, Nagano 390-0873, Japon
Horaire : 8h30 à 17h
Prix : 700 yens
Site web : matsumoto-castle.jp

 

Carnet de voyage.

Château de Matsumoto, et fleurs du parc environnant, à la fin du printemps.

Château de Matsumoto ombre

Château de Matsumoto et son pont rouge

Château de Matsumoto à l'hiver

 

 

 

 

 

Que faire à Matsumoto ?

 

Les « cent vues du Japon«  sont issues d’un classement établi par le Yomiuri Shinbun qui permet aux Japonais de se prononcer sur les lieux qu’ils considèrent comme les plus beaux du Japon.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires