L’art du Kirigami

Le Kirigami (切り紙) est une variation de l’origami, le pliage de papier très populaire au Japon, qui permet le découpage du papier – « Kiri 切り » veut dire « couper » en japonais – contrairement à son illustre parent qui ne permet que le pliage du matériel de base. Bien que le découpage soit permis, les amateurs de kirigami n’utilise pas de colle. 

Kirigami (切り紙) peut également se nommer Kirie (切り絵), il désigne l’art de découper le papier. 

Si nous vous parlons de Kirigami aujourd’hui, c’est aussi parce que nous sommes des grands fans d’art japonais et que la discipline nous a permis de découvrir de véritables esthètes de cet art que nous nous devions de vous présentez. 


Origine du Kirigami

Le kirigami, tout comme l’origami, trouve ses origines en Chine dans le « jiezhi« , un art chinois dont on trouve trace dès le IVe siècle après JC, 2 siècles après la découverte du papier en Chine.

A l’origine, cet art était essentiellement pratiqué dans les monastères et il avait des objectifs religieux, du fait du coût du papier. A l’occasion de la fête du printemps ( nouvel an lunaire) , les chinois utilisent cet art pour décorer les maisons. L’art du Jiezhi s’appuie sur les différentes techniques de découpage du papier. 

Il arrive au Japon au VIIe siècle. Il donne naissance à l’origami et au Kirigami, ainsi qu’à d’autres techniques, comme le Perakura. Le Kirigami est utilisé dans des cérémonies shintoïstes, et petit à petit, les artistes contemporains vont s’accaparer l’art pour le développer. 

Les artistes du Kirigami à découvrir absolument. 

Nahoko Kojima

Nahoko Kojima est sans nulle doute la star de l’art du Kirigami. Au delà de ses sculptures impressionnantes et très souvent exposées, elle est connue pour avoir mener l’art du Kirigami dans la mode en proposant des armatures uniques faite de papier à de grands défilés. 

Découvrir. 


Noriko Ambe 

Noriko Ambe est née à Saitama en 1967. Alors qu’elle est diplômée en 1990 de la  Musashino Art University à Tokyo dans la section peinture à huile, elle s’illustre désormais dans son art de la découpe du papier. Son art excelle à restituer les courbes d’une vallée, d’un vallon, les sillons des vagues et bien d’autres formes qui prendront des heures à être découverte. 

Noriko Ambe, Maho Kubata Gallery

La minutie et le détail de son oeuvre et de ses formes, laisseront les observateurs que nous sommes avide d’aventure. 


Tomoko Shioyasu

Redéfinir l’art des papiers peints, des noren, et celui du jeu des lumières, tel semble la tâche que s’est fixé Tomoko Shioyasu. L’artiste, née en 1981, excelle dans la mise en place de tapisseries représentant les éléments de la Nature, les arbres, le vent, les fleurs, le temps qui passe. L’artiste se sert d’un couteau pour réaliser ses oeuvres, puis dispose de multiples couches de création pour transmettre son univers unique. 

Tomoko Shioyasu, Vortex

En plus de cette capacité à manier le papier, l’artsite est également connue pour ses toiles acryliques. 


Hina Aoyama

Il y a longtemps que nous avons présenté Hina Aoyama sur notre site, et pourtant nous ne nous en lassons pas. 

Hina Aoyama

Une découpe extrêment minutieuse, sur une unique couche ou tout faux mouvement peut faire perdre des semaines de travail. Sensationnel. 

Noriko Ambe Officiel. 

Tomoko Shioyasu

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires