5 conseils pour apprendre le japonais plus facilement

Voici nos 5 conseils pour apprendre le japonais plus facilement. Des conseils pratiques qui s’ils sont correctement appliqués peuvent donner de grands résultats. Avant toute chose, et je ne le répéterais jamais assez, pensez à bien apprendre, et à connaître sur le bout des doigts, vos hiragana et vos katakana, jetez également plusieurs coups d’œil aux kanji de base, et au vocabulaire de base.

Acheter des livres japonais pour enfants.

Parmi les conseils pour apprendre le japonais plus facilement, une excellente méthode d’apprentissage consiste à acquérir des livres japonais à destination des enfants. Pour cela, il suffit de se rendre à la librairie japonaise Junku, qui vend également en ligne, et vous pouvez vous en procurer facilement. Les principaux kanji disposent de « furigana » (ce sont des « hiragana » placé à côté des « kanji ») pour vous permettre de les lire. Les phrases sont également simplifiées, sans être simplistes !, pour convaincre le public auxquelles ces livres sont destinés. Une très bonne démarche pour intégrer le vocabulaire de base, comprendre les formes de la phrase et, peut-être même, profiter d’une histoire attrayante.

Un livre pour enfants très connu au Japon raconte l’histoire de Momotaro. L’histoire complète de ce conte célèbre est à lire sur le site.

Se rendre au Japon.

Évidemment, la meilleure méthode pour apprendre une langue est de se rendre dans le pays où la langue est parlée et il en va de même pour le japonais. Bien que vous y soyez en immersion, il ne faut cependant pas négliger l’apprentissage. Le japonais n’étant pas une langue latine vous ne retiendrez que très peu de mots et d’expressions si vous ne faites pas l’effort d’apprendre la langue au préalable ou durant votre séjour. Rester deux ans au Japon sans apprentissage ne vous fera pas parler japonais couramment, il faut en être conscient.

Par contre vous pouvez vous rendre dans une école de langue à destination des étrangers qui sont nombreux localement et qui permettent d’obtenir le précieux visa étudiant.

Malheureusement, il vous faudra attendre que le pays rouvre aux touristes et aux étudiants, et compte tenu de la pandémie mondiale, et de la frilosité des autorités locales, ce n’est peut-être pas pour tout de suite, à notre grand désespoir.

Faire des cours de japonais en ligne.

A défaut de pouvoir se rendre dans des classes directement au Japon, il existe désormais des solutions simples pour trouver des professeurs de japonais en ligne. Autrefois, très cher, ce sont désormais des centaines de locuteurs natifs qui se proposent de vous enseigner le japonais à des tarifs qui fluctuent selon l’expérience de l’enseignant et ses propres désirs. Il y a la solution proposée par Preply inc. par exemple.

5 conseils pour apprendre le japonais plus facilement - cours en ligne

L’offre des tuteurs japonais de Preply propose des cours d’1 heure avec des professeurs natifs (actuellement 822 différents) et des non natifs. Les prix démarrent en dessous de 10€ de l’heure et vont jusqu’à 30€ de l’heure, sauf dans les cas de professeurs émérites. Vous pouvez faire vos recherches en fonction du prix, des autres langues parlées par le professeur (si vous avez besoin d’une personne parlant français, par exemple). Une fois votre tuteur sélectionné vous pouvez demander un cours, et sélectionner votre disponibilité sur son agenda. Les réponses sont rapides, vous n’avez plus qu’à démarrer !

Accéder aux cours de japonais en ligne.

 

Regarder des séries et des films japonais.

Pour apprendre le japonais rien de mieux que de regarder des films et des séries en japonais. Vous pouvez également progresser à votre niveau, en fonction de ces derniers grâce aux offres de sous-titrages que proposent les différentes plateformes. Par exemple, si votre niveau est bas, vous pouvez commencer par regarder en français sous-titré en japonais, puis en japonais sous-titré en français, avant de tenter le japonais sous-titré en japonais. Une expérience qui vous aidera grandement.

Idéalement, il va vous falloir trouver un film que vous adorez afin de le regarder plusieurs fois et de commencer à bien le comprendre. Un film présente beaucoup d’aspects et de vocabulaire du japonais. C’est un début idéal pour progresser. Il est préférable de choisir un film réaliste et contemporain pour mieux apprendre, et appréhender un vocabulaire “utile”.

On remarque que j’aurais pu ajouter les films d’animation, mais je préfère éviter de vous conseiller d’apprendre le nom de toutes les “techniques ninja de Naruto”. Amusant, mais pas très utile dans la vie quotidienne au Japon. Même si apprendre le japonais grâce aux “Anime” peut s’avérer être un choix judicieux.

Il y a même des séries de téléréalité disponibles. Sur Netflix vous trouverez, par exemple, Love is Blind une émission de “Dating” à l’aveugle.


Love Is Blind : Japon
2022 | 7+ | 1 saison | Téléréalité romance et mariage
Dans cette série de téléréalité, des célibataires japonais qui rêvent de mariage se rencontrent, se séduisent et se fiancent… avant même de s’être vus.
Avec : Takashi Fujii, Yuka Itaya

Se faire des amis japonais.

Quelle meilleure façon que de progresser directement en restant au contact de Japonais. Une méthode que j’ai longtemps pratiquée en vivant en France consiste à proposer à des Japonais des échanges de cours de langue. Se voir une heure toutes les semaines par exemple et pendant cette heure, prendre 30 minutes pour pratiquer le français et 30 minutes pour pratiquer le japonais. Idéal pour connaître et appréhender la culture japonaise et pour se faire un véritable ami, ce qui n’est pas si aisé compte tenu de la différence d’approche culturelle.

Il n’est pas facile de rencontrer des Japonais en France, si vous voulez le faire, vous pouvez essayer de rejoindre l’association franco japonaise la plus proche de chez vous, ou d’une maison du Japon, la liste de celles officielles apparaît sur le site de l’ambassade du Japon en France. Il existe également des applications de langue pour trouver des partenaires linguistiques.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile.

頑張って!

 

Retrouvez toutes nos ressources concernant la langue japonaise dans la catégorie dédiée. 

 

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.