Découvrir le Japon à travers les livres #2 : Les 100 Objets du Japon

 

Si on vous dit « objet japonais », à quoi pensez-vous ? La fameuse poupée kokeshi ? Le célèbre maneki neko ? Ou alors aux boîtes à bentô ? Le Japon est un pays qui regorge d’objets en tout genre qui sont le fondement de sa cuture. Certains sont présents dans presque chaque foyer comme par exemple la cuillère pour servir le riz, appelée shiyakiji. Mais saviez-vous que celle-ci pouvait également servir de talisman dans certains contextes ? Pensons également aux distributeurs automatiques en tout genre que l’on trouve à chaque coin de rue ainsi qu’aux sampuru, ces répliques de plats en plastiques posés dans presque chaque vitrine de restaurants dans les grandes villes.

Les 100 Objets du Japon, par Julien Giry et Aurélie Roperch, est un livre qui leur est entièrement dédié ! Des toilettes japonaises, aux bassines de bain dans les sentos, en passant par l’iconique kimono, les deux auteurs, aidés par Aya Ozu, ont sélectionné cent objets qui, selon eux, représentent le plus le quotidien de l’archipel.

« Ciseaux à bonsaï, kimonos, kokeshis, temari, figurines issues de l’univers manga… Quel pays peut se targuer comme le Japon de produire tant d’objets qui évoquent si fortement son identité ? A l’occasion de plusieurs séjours d’immersion dans l’archipel, Julien Giry et Aurélien Roperch sont partis en quête des objets les plus emblématiques de la culture japonaise. Confrontant leur point de vue avec celui de l’éditrice Aya Ozu, ils ont établi une liste de cent objets qui racontent tout un pays.

Dans cet inventaire inédit et surprenant, le lecteur découvrira aussi bien des symboles nationaux que des icônes de la vie quotidienne (ingrédients, jeux, ustensiles, vêtements), des souvenirs de voyage et des chefs-d’œuvre d’artisanat.

Loin des clichés, Les 100 Objets du Japon propose par une approche originale et inspirante une plongée au cœur du pays du Soleil-Levant. »

Cet ouvrage vous permettra d’en apprendre davantage sur le pays du soleil levant d’un nouveau point de vue, celui des objets du quotidien japonais. Vous y apprendrez également leur origine et la place qu’ils ont pu occuper par le passé jusqu’à nos jours. Chaque partie du livre évoque un endroit spécifique, par exemple les objets de la cuisine, les souvenirs de voyage ou encore la garde-robe.  Plus la lecture avance, et plus le lecteur se rend compte à quel point le Japon levant regorge d’objets du plus anodin au plus extravagant mais qui définit son quotidien. Des chaussons jusqu’à la mayonnaise, c’est un pays tout en détail.

Un très beau livre qui devrait se trouver sur les étagères de tous les passionnés !

Procurez-vous le livre Les 100 Objets du Japon sur le site de nippon100 et retrouvez les auteurs également sur Facebook, Instagram et Twitter.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 3.5
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Avatar

A lire

A l’intérieur du musée ghibli.

 A l’intérieur du musée Ghibli. Visiter le musée Gibli virtuellement semble, pour l’observateur extérieur, être …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.