Les trois flèches

L’histoire des trois flèches. 

Motonari, chef du clan Mori, était un important daimyo – seigneur de guerre – du XVIe siècle. Il entra dans la légende de son vivant grâce à ses capacités militaires hors norme et son génie stratégique. Il avait permis à son clan sous son règne de s’accaparer 10 des 11 provinces qui composaient le Chugaku, alors qu’il ne possédait que le domaine d’Aki lorsqu’il devint daimyo. Il entra ainsi dans la légende des « samurai ».

Bataille de Miyajima, peinture par Utagawa Sadahide, 1855.

A la fin de sa vie, à l’âge vénérable de 74 ans, il fit réunir trois de ses fils, les plus à même de décider, pour leur enseigner une leçon qui sera salvatrice pour l’avenir de sa famille. 

Alors que trois des fils de Motonori étaient ainsi rassemblés, le puissant daimyo saisit trois flèches en bambou, qu’il donna successivement à chacun de ses enfants, et à qui il demanda de la briser. Chacun d’eux s’exécutèrent et furent victorieux de la requête.  

Il prit alors trois autres flèches en bambou, et il les laça entre elles à l’aide d’une cordelette. Il demanda, ensuite, à chacun de ses fils de briser cette composition nouvelle. Chacun des fils s’exécuta, Takamoto, le premier, essaya tant bien que mal mais ne réussit pas, Motoharu n’eut guère plus de succès, avant que Takakage ne solde l’échec.

C’est alors que Mori Motonari expliqua à ses fils :

« Si vous restez unis notre camp survivra mais si vous vous désunissez alors il périra. »



Morale : L’union fait la force !

Note : Ce court conte est célèbre au Japon où il est enseigné à l’école primaire. Nous ignorons si l’action s’est réellement passé, et probablement que ce ne fut pas le cas, c’est la raison pour laquelle, l’anecdote fait parti de la catégorie « conte japonais« . 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire