Qu’est ce qu’un daimyo ?

Un daimyô, souvent écrit daimyo en romaji, [大名] est un seigneur féodal qui régnait sur un territoire pendant le Japon féodal. Le daimyo se place sous la tutelle du shogun, ou parfois de l’empereur. On utilise le terme daimyo à partir de la période de sengoku et pendant le bakufu Tokugawa, ils étaient préalablement appelés shugo, pour gouverneur de province (bien que cette dénomination ne soit pas exactement similaire). Pendant Edo, il existait près de 200 daimyos selon le décompte du shogunat qui attribuait le titre à ceux qui possédait plus de 10.000 koku ( une récolte d’environ 1.5 tonnes ) de terres rizicoles (1 koku étant considéré suffisant pour nourrir une personne pendant un an). Les seigneurs qui disposaient d’un territoire moins large étaient appelés les shômyô [小名].

Depuis Toyotomi Hideyoshi, la puissance d’un daimyo se calculait, en effet, par la taille de ses terres nourricières et à ce jeu-là, c’est le territoire des Maeda et ses 1 millions de koku qui était le mieux établi. 

Littéralement daimyo signifie « 大 – dai ( ou oki ) – grand » et « 名 – myô ( ou na ) – nom« . 

Oda Nobunaga Daimyo
Oda Nobunaga est un daimyo célèbre de l’histoire du Japon. Il refusera même d’être nommé shogun par l’empereur malgré ses victoires.

Les daimyôs ont joué un grand rôle dans l’histoire du Japon que l’on disait déjà un ensemble de chefferie au temps de Himiko. Ces seigneurs locaux sont devenus particulièrement pendant la période du Sengoku, allant de la fin du shogunat de Kamakura, 1334, au début du règne de Toyotomi Hideyoshi en tant que shôgun. Pendant cette période, le Japon était considéré en état de « guerre permanente », et les daimyos se faisaient les uns, les autres, la guerre pour s’accaparer toujours plus de territoire.

Quelques daimyôs célèbres

Oda Nobunaga

Daimyo du domaine d’Owari, qu’il parvient à contrôler après des années de guerre contre son frère et son oncle. Il devient célèbre dans tout le pays à partir de la bataille d’Okehazama lorsqu’avec 1500 hommes, il défait l’armée Imagawa, qui voulait marcher sur Kyoto. Il met en place les prémisses de l’unification totale du Japon avant d’être trahi par un de ses généraux Mitsuhide Akechi. 

Voir Oda Nobunaga

Toyotomi Hideyoshi

Il devient daimyo du domaine de Nagahama, avant de succéder à Oda Nobunaga en tant que principal unificateur du Japon et devenir shogun. Né dans une famille paysanne, Hideyoshi grimpe les strates de la société en accompagnant Oda dans sa guerre pour l’unification du Japon. Négociateur exceptionnel, le fief de Nagahama lui est confié après la victoire sur son précédent daimyo, Azai Nagamasa. On dit qu’il le fit largement fructifier, en implantant des industries produisant les armes utiles à la guerre. 

Voir Toyotomi Hideyoshi

Tokugawa Ieyasu

Daimyo du domaine de Mikawa, il devient shogun et établi le shogunat Tokugawa qui durera de 1601 (ou 1615) jusqu’à 1868 et le retour de l’empereur Meiji au pouvoir. Grand personnage de l’histoire du Japon, il laisse un pays en paix pour deux siècles et demi. 

Date Masamune

Daimyo du domaine de Sendai, il est connu pour sa puissance militaire et son soutien à la culture et à l’art. Personnage vif des jeux vidéos féodaux, il se serait potentiellement converti au christianisme, il adorait apprendre des prêtres jésuites qu’il avait invité dans son domaine. Avant de se rallier à Hideyoshi, par nécessité plus que par choix, Masamune après de nombreuses guerres contre ses clans voisins disposait d’un territoire immense au Nord-Est du Japon. Sa statue trône dans le parc Obayama à Sendai.

Shimazu Yoshihiro

Daimyo du domaine de Satsuma, il est célèbre pour avoir largement contribué à la réunification du Kyushu. Il mena ses troupes à la bataille de Sekigahara, en gardant le côté de Toyotomi qu’il avait largement servi la décennie précédente. Il est forcé d’abandonner sa position par Ieyasu, et son fils se retrouve à la tête du clan. Il mourra en 1619. Sa mort est restée célèbre car nombre de ses serviteurs le suivront dans l’au-delà.

Takeda Shingen

Daimyo du domaine de Kai, il était connu pour ses compétences militaires et tactiques. Insoumis, guerrier robuste et stratège, alors qu’il acculait Ieyasu Tokugawa, il décida d’attendre l’hiver pour poursuivre ses attaques. Il décéda cet hiver-là. Apprenant sa mort, Oda Nobunaga aurait eu cette phrase célèbre : »désormais, le Japon est mien« .

Mori Motonari

Daimyo du domaine de Choshu, qui était connu pour sa diplomatie et ses talents de négociateur. Il parvient à prendre la quasi-totalité du Chugoku à des clans puissants lors de son long règne. Sur son lit de mort, il réunit ses trois fils. Il raconta l’histoire des trois flèches qui se scella par ces mots :« Si vous restez unis notre camp survivra mais si vous vous désunissez alors il périra. »

A la manière de la noblesse occidentale, les daimyos sont des gouverneurs guerriers qui dominent une terre. Ils ont leurs propres armées de samurai et y exécutent la justice. Les daimyos de l’époque Sengoku sont restés particulièrement célèbres car en cette période de guerre permanente pour la suprématie, il y était plus facile – au péril de sa vie tout de même – de laisser son nom dans l’histoire.

A contrario, la multitude de daimyo de l’époque Tokugawa, n’a pas eu l’occasion de laisser leur prénom dans l’histoire, bien que la période de paix permanente leur a permis de s’investir dans les arts, et de faire de la période une période de renouveau culturel intense.

<

p style= »text-align: justify; »> 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.