Takeji Asano est né à Kyoto en 1900, où il décède en 1999. Jeune, il débute des études d’art. Il est diplômé en 1919 de l’école d’art de Kyoto, avant de l’être en 1923 de l’école de peinture de Kyoto. Parmi ses premiers professeurs on retrouve Tsuchida Bakusen qu’Asano aida à mettre en place la Kyoto-Sosaku-Hanga Kyoka (Société d’imprimerie créative de Kyoto) en 1929.
En 1930, Takeji à l’aide de quelques autres membres de la société contribue en fournissant plusieurs designs à une série de peintures intitulée « Peinture créative de 12 mois dans le nouveau Kyoto » qui fut publié par Uchida. A partir de ce moment, il améliore ses capacités en peintures, et il apprend les techniques de gravure et d’imprimerie qui lui permettent de créer des séries de paysages qu’il grave et reproduit lui-même.
En 1947, Il publie la série « Huit vues du Kinki » (Le Kinki est la région de Kyoto). Il réalisa la gravure sur bois et l’impression des estampes lui-même. Les chutes Nachi, y sont ci-dessus représentées.
Les travaux qui l’ont rendu célèbre viennent des années 1950, et beaucoup d’entre eux ont été publiés par l’éditeur Unsodo. Il est à partir de ce moment-là très apprécié des collectionneurs.
Peintre du shinhanga, le renouveau moderne de la peinture japonaise moderne, il est parmi les rares Kyotoïtes à avoir su arriver au sommet du mouvement, popularité dévolue aux Tokyoïtes, comme Hasui Kawase.
Découvrir plus d’artistes japonais |