Un série d’estampe portant sur un voyage aux Etats-Unis par Hiroshi Yoshida et sa femme Fujio.
En décembre 1923, trois mois après le grand tremblement de terre dévastateur du Kanto qui a mis Tokyo une nouvelle fois à feu, après l’incendie du Meireiki, et dont les victimes dépassèrent les 100.000, chiffres variant selon les commentateurs, Hiroshi Yoshida [1876-1950] embarqua, en compagnie de sa femme, dans un bateau en direction des états-unis d’Amérique.
Ils avaient dans leurs bagages, un ensemble de peinture et de dessins qu’ils espéraient pouvoir vendre sur place. Ils restèrent aux Etats-Unis jusqu’en 1925 et organisèrent différentes expositions, à Boston, Philadelphie et Détroit, parmi d’autres expositions plus discrètes.
A leur surprise, leurs peintures, Fujio était également une artiste accomplie, n’eurent pas le succès escompté auprès du public, compte tenu de l’expertise et du talent de Hiroshi Yoshida qui était très bien connu au Japon, mais leur art resta bien accepté, et leurs toiles se vendirent correctement.
Le couple profita de ce voyage pour visiter le pays et ses différents paysages. Profondément impressionnés par la beautée des paysages américains, ils se promenèrent dans les différents parcs nationaux du nord et de l’ouest, ainsi que dans des lieux-dit tel le grand canyon, ou les chutes du Niagara. Ils firent des dessins et des peintures à l’huile de leurs différentes visites qu’ils gardèrent précieusement.
De retour au Japon, et à partir des dessins et des peintures qu’ils avaient réalisé, des estampes de ce voyage aux Etats-Unis furent créés.
New York – 1928
Grand Canyon – 1925
El Capitan – 1925
Les chutes du Niagara – 1925
Mont Rainier – 1925
Reflet du lac sur le Mont Rainier – 1928
Lac Moraine – 1925
Poisson à Honolulu – 1925
Hiroshi Yoshida [1876-1950] est un peintre et graveur sur bois du début du XXe siècle qui est considéré comme le plus grand artiste du mouvement shinhanga, le renouveau picturale japonais qui restaure l’art japonais dans sa vision moderne. [fiche wikipedia]
Description reprise de Osmar Xavier.
Ping : Hiroshi Yoshida, le maître du Shinhanga - le site du Japon
Ping : L'immigration japonaise aux États-Unis - le site du Japon