Shirakawa-go

Shirakawa-go est un village historique de la vallée de Shokawa, dans la préfecture de Gifu. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1995, le site de Shirakawa-go est remarquable par ses maisons de style « gasshô-zukuri » unique au Japon.

Autrefois, les habitants de Shirakawa obtenaient les moyens de leur subsistance grâce à l’élevage du ver à soie. Ainsi, ces maisons abritaient les cocons au dernier étage, où on pouvait régler l’air, la chaleur et la lumière, pendant que les familles vivaient dans les parties inférieures de l’édifice. La structure permettait également de rapidement évacuer les pluies et de supporter le poids de la neige. Dans, une région où le vent souffle toujours du Nord au Sud, toutes les maisons ont le même alignement.

Le village existe depuis le 11e siècle. Il existe d’autres villages qui expriment les mêmes caractéristiques dans la préfecture de Gokayama, ceux d’Ainokura et de Suganuma.

Carnet de voyage de Sheya

Après quelques heures de bus ou de voiture dans les montagnes japonaises, les toits des maisons si reconnaissables de Shirakawa-go se dessinent au creux de la vallée. Construits pour empêcher la neige de s’accumuler lors des longs mois d’hiver, ils abritent de grands greniers où étaient hébergés des vers à soie.

Se balader à travers les rues est l’activité principale du village. Il est possible d’accéder à plusieurs maisons afin d’en apprendre plus sur le style de vie qu’avaient les gens de l’époque ainsi que sur leur métier et évidemment sur la construction des fameux toits gasshô-zukuri. Il est très impressionnant et intéressant de comprendre la manière dont sont construites ses maisons si originales. Certaines sont encore habitées, comme la maison Wada (visites guidées disponibles pour 500 yens). L’atmosphère du village est vraiment particulière, malgré les hordes de touristes qui s’y promènent chaque jour de l’année. Il est aussi possible de visiter le sanctuaire Hachiman, sanctuaire majeur de Shirakawa-go, et le musée d’art Jin Homura.

De l’autre côté de la rivière, un musée en plein air présente une douzaine de maisons qu’il est possible de visiter avec plus d’explications et présentant les différents métiers qu’occupaient les habitants de la région. Il est beaucoup plus tranquille et moins visité que le reste du village ! A l’auberge du musée, il est possible de goûter à certains mets typiques de la région autour d’un feu de bois.

Pour un point de vue imprenable sur le village, il faudra gravir Shiroyama (environ 5 minutes) pour se rendre au Tenshukaku Observatory. De là, il est possible de contempler le village perdu au milieu de la vallée. Attention, pour de belles photos, il faut s’y rendre en après-midi pour éviter le contre-jour.

Les otakus et fans de jeux vidéo ne seront pas sans savoir que Shirakawa-go est le village qui a inspiré celui de Hinamizawa du visual novel Higurashi no Naku Koro ni. Ainsi, le sanctuaire Hachiman est celui où un des personnages connaît une triste fin et la maison Wada n’est autre que celle de Shion et Mion. La plupart des lieux du visual novel existent réellement. Bien que les habitants ne soient pas ravis qu’une histoire si violente soit associée à leur village, ils sont heureux que cela ait attiré plus de touristes dans la région.

Accès à Shirakawa-go

Shirakawa-go est uniquement accessible par la route, par bus ou en voiture. Les points de départ les plus proches pour s’y rendre sont Takayama et Kanazawa où des bus quotidiens relient les 2 villes en s’arrêtant dans le village. Attention, si vous comptez prendre le bus, réservez au moins 2 jours par avance car ils sont pris d’assaut très tôt et il est possible de se retrouver coincé dans le village pour la nuit ou de ne pas pouvoir s’y rendre.

Galerie photos

Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.

Plus de photos sur mon intagram ou avec le hashtag #SheyaInJapan.

Carte

 

 

transport

Depuis Tokyo,

1/Shinkansen puis bus, via Toyama.

Prendre le Hokuriku Shinkansen jusqu’à Toyama, puis prendre le bus jusqu’à Shirakawa.

2/bus depuis Kanazawa.

Prendre le Hokuriku Shinkansen pour Kanazawa, l’avion jusqu’à Komatsu, où le bus jusqu’à Kanazawa, puis prendre le bus jusqu’à Shirakawa.

3/Shinkansen puis bus via Shin-Takaoka. 

Prendre le Hokuriku Shinkansen jusqu’à Shin-Takaoka, puis prendre le bus jusqu’à Shirakawa. C’est l’itinéraire conseillé pour les touristes se rendant à Gokayama comme le bus s’arrête aussi dans les villages de Ainokura et Suganuma.

 

Les « cent vues du Japon«  sont issues d’un classement établi par le Yomiuri Shinbun qui permet aux Japonais de se prononcer sur les lieux qu’ils considèrent comme les plus beaux du Japon.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire