Récemment !

Le top 10 des régions et villes touristiques au Japon.

Les régions et villes touristiques au Japon sont nombreuses. En effet, le Japon préserve avec force, et raison, son patrimoine culturel. Souvent décrit comme une terre mêlant tradition et modernité, il est remarquable de constater que malgré le niveau d’avancé technologique du pays, sa population à garder ses valeurs sociétales. En somme, malgré une internationalisation effective, souvent maîtrisé, « l’esprit japonais » demeure.

Le Japon est sans doute un des plus beaux pays au monde. Offrant tout ce que la nature peut proposer ( volcan, île paradisiaque, montagne, plaine, rivière, etc … ) et disposant d’un patrimoine culturel unique directement issu du Japon féodal. Voyager au Japon se révèle être une découverte permanente de splendeurs et de goûts.

la Japan National Tourism Association (JNTO) a livré son verdict concernant les 10 lieux qui attirent le plus les touristes au Japon et afin de vous aider à avoir un avant goût de ce qui vous y attend, voici ce classement :

Régions et villes touristiques du Japon :

1. Tokyo

La capitale du Japon est la première ville touristique du pays. Avec son mélange effectif de tradition et de modernité, la place importante offerte à la culture urbaine et contemporaine, de même qu’aux célébrations des temps anciens (festival d’Asakusa, théâtre Kabuki, tournoi de Sumo, …), Tokyo est sans nulle doute une ville où la découverte ne s’estompe jamais. Cœur économique et administratif du Japon, la ville concentre les zones commerciales les plus extravagantes ( Harajuku, Shibuya, Akihabara ) , les plus beaux des grand magasins ( autour de Ginza ) la résidence impériale et son jardin ( Chuo ), les quartiers anciens préservés et mis au goût du jour ( Asakusa, Minato, Kabuki cho ), en plus de proposer tout l’univers du design et de la culture ( Musée du Japon ). Les saveurs n’y sont pas en reste et il suffit de faire une pause bien mérité autour du marché au poisson de Tsukiji pour se satisfaire du nombre impressionnant de mets proposés.

Tokyo

2. Kyoto

D’après le JNTO, Kyoto est la destination favorite des étrangers qui se rendent au Japon. Et pour cause, la ville millénaire, ancienne capitale du Japon dispose d’un véritable pamphlet à la culture traditionnelle japonaise : des milliers de temple ( dont le fameux temple d’or), des maisons de thé, le quartier Gion des geishas, des ryokans ( auberge ) , des bains publics. Une atmosphère unique et d’un autre temps y demeure inexorablement. Kyoto reste dans la psyché collective des japonais la capitale culturelle du japon traditionnel. A visiter absolument.

Temple Tofukuji à l'automne.
Temple Tofukuji à l’automne.

3. Kanagawa

La région limitrophe de Tokyo, comprend la ville voisine de Yokohama ( à visiter pour son quartier chinois notamment) et surtout l’ancienne capitale de Kamakura [image du jour] dont le grand Buddha ( en plus de la saveur traditionnel de la ville ) attire les japonais, comme les touristes. Sa position face à la mer offrant des perspectives mer/tradition qui vous feront appuyer sans cesse sur la gâchette. Il s’agit également de la région de Hakone, fameuse pour ses sources d’eaux chaudes et pour sa vue sans pareil sur le symbole phare du Japon : le mont Fuji et ses cinq lacs.

Mont Fuji

4. Osaka

Parmi les villes touristiques, la seconde ville du pays est un lieu de voyage majeur pour les affaires du fait de sa grande concentration de siège d’entreprise, en plus de son château, lieu du dénouement historique de l’unification du Japon. La ville est devenue un véritable hub culinaire, qui plus est : bon marché.

5. Chiba

Situé juste à l’est de Tokyo, la préfecture est le lieu du principal aéroport desservant Tokyo : Narita. Ainsi, les nombreux passagers en transit profite de la visite alentour pour se donner un air de Japon lorsque le temps leur manque. La ville du nom de la préfecture, limitrophe de Tokyo, abrite le Disneyland ressort japonais, ainsi que le populaire Tokyo Motor Show, un salon international qui draine de nombreux voyageurs d’affaire ce qui explique sa position dans le classement. ( source image : tokyo motor show)

Tokyo Motor show
Tokyo Motor show

6. Aichi

Situé à mi chemin entre Tokyo et Osaka, la préfecture d’Aichi, où se situe Nagoya, attire les visiteurs d’affaire, puisqu’elle est le siège Toyota, et également des visiteurs venu visiter le fameux château de Nagoya. Nagoya est également réputé auprès des japonais pour la qualité de sa nourriture locale.

7. Nara

Nara est la première capitale du Japon. Construite en 710 sur le modèle des villes impériales chinoises de l’époque, elle garda sa place de capitale pendant 74 ans. Elle n’en reste pas moins le « cœur spirituelle de l’âme japonaise » . Particulièrement préservé des dégâts du temps, son patrimoine est tout entier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Todai-ji restant le plus fameux des monuments, et au delà, de très nombreux édifices ( parfois vieux de 1500 ans ) et parc font côtoyer les daims, qui y vivent en liberté, et les sectes bouddhistes toujours très actives sur place.

Todai Ji à Nara
Todai Ji à Nara

8. Hiroshima

Tristement célèbre à travers le monde du fait de sa terrible histoire avec la bombe atomique, Hiroshima attire les touristes du monde entier venu se reposer sur son mémorial de la paix. La ville dispose à proximité d’un autre lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé sur l’île de Miyajima ( où l' »on ne peut ni (y) naître, ni (y) mourir ») , le temple d’Itsukushima, une des icônes du Japon.

Porte d'Itsukushima
Porte d’Itsukushima

9. Okinawa

Les îles d’Okinawa, dont sa capitale Naha, situé au sud du Kyushu disposent d’un climat sub-tropical ou il fait bon voyager. Considéré par les japonais comme leur Hawaii et prisé des autres touristes d’Asie (notamment venu de Taïwan) l’archipel propose une sous culture qui lui est propre. Elle est également réputé pour la qualité de ses zones de plongée parmi les plus belles du monde et son aquarium Churaumi fait les premières pages des magazines japonais.

île de Kume, Okinawa
île de Kume, Okinawa

10. Hyogo

La première attraction pour les touristes dans la préfecture de Hyogo est le château classé au patrimoine mondial de l’Unesco de Himeiji, un des châteaux les plus impressionnants d’Asie. La préfecture de Hyogo est également celle de la ville de Kobe qui malgré le grand tremblement de terre de 1995 est considéré comme une des villes les plus attractives par les japonais.

himeji_009 (1)

 

Plus de lecture fascinantes :

Les lieux abandonnés du Japon

le château de Nagoya

le château de Himeiji

le mémorial de la paix de Hiroshima

les cinq lacs du Mont Fuji

le thé au japon

le jardin japonais

le korakuen, exemple d’un jardin japonais

WTF Japon, le Japon insolite

60 vues de Tokyo

 

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Café à chien, shiba inu cafe.

Un premier café à chien représentant des mame shiba inu, a ouvert ses portes à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *