Le conte d’amour japonais est un thème récurrent des contes japonais. A vrai dire c’est même le thème du premier conte du Japon, la naissance mythologique du Japon elle-même, qui est née à partir de l’amour entre deux kamis, qui après s’être profondément aimés, se sont profondément haït. Izanagi et Izanami, tout frère et sœur qu’ils étaient, donnèrent naissance à de nombreux kamis avant d’être séparé par l’un d’eux.
![]() |
Lorsque l’on analyse les différents contes d’amour japonais qui jalonnent le site du Japon, on s’aperçoit de certains traits communs à cette étreinte originelle. L’amour passionnel ne dure qu’un temps et il se prépare à une cruelle séparation.
Conte d’amour : Honneur aux vieux couples.
Les vieux couples qui n’ont pas eu d’enfant mais qui ont toujours été là, l’un pour l’autre par exemple, se voient affublés de tous les honneurs. Tantôt, un enfant parfait leur ait offert, et comme la princesse Kaguya veille sur ses parents, Momotaro, héros parmi les héros, les affublent de gloire. Même les moineaux les couvrent d’or, et les lapins les vengent.
![]() Lorsque les gens de la lune, traditionnellement pensé comme le paradis, décident de remercier un vieux couple travailleur qui n’a pas d’enfant, une fille naît d’une pousse de bambou. La belle Kaguya les inondera d’amour jusqu’à leurs derniers jours. Refusant de se marier, et rendant ses prétendants fous de désir. Même l’empereur se déplacera pour éviter le pire : l’annonce que les gens de la lune vont venir la chercher comme elle finit par l’avouer à son père. Lire le conte de la princesse bambou |
Dans de nombreux cas, l’héroïne tombe amoureuse d’un esprit et non d’un homme. La princesse pivoine, comme le cerisier sacré, est l’exemple même d’une fille tombée éperdument amoureuse d’une chimère et qui au regard de la réaction des gens qui les entourent montre à quel point le yokai fait parti intégrante de la vie du Japon traditionnel.
Lorsque ce n’est pas un esprit perfide qui s’empare de celui du souverain, référence naturelle aux classiques chinois, et à l’impératrice Daji, accusé de toutes les sorcelleries et d’être un esprit renard rusé bien décrit dans le manga Hoshin, le chat de Nabeshima ne recule devant rien sauf peut-être au courage d’un loyal parmi les loyaux à son seigneur.
Conte d’amour japonais : l’éphémérité du bonheur.
Une action entraîne une réaction. Et dans de nombreuses histoires ce sont les héros qui tombent amoureux d’un esprit. Ensemble ils construisent une famille et ils vivent heureux mais tôt ou tard l’éphémérité des sentiments ou celui de la vie les rattrapent. L’esprit du saule était heureux avant d’être arraché pour servir de bois au temple impérial, celui de la grue ou de, coulait des jours paisibles avant que la curiosité de leurs proches ne les retire du monde des hommes. La femme des neiges vécu longtemps sous un masque avant que son mari ne révèle l’homme de peu de parole qu’il était.
![]() Lire l’histoire |
Lorsque les histoires ne racontent pas celle d’un père désireux de marier sa fille, qui cherche le meilleur des prétendants mais que rien ne se passe comme prévu.
L’accord du père.
Dans de nombreuses histoires, on va pouvoir comprendre que le destin des futurs époux dépend totalement de la bonne grâce du père. Bien sûr, ce dernier est très attentif envers sa fille et ne va pas à son encontre. Mais nous verrons au travers des différents contes que dans les histoires où « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », le conte ne donne pas voix au chapitre à la mariée, qui n’est que la fille de … Alors que dans « sannen netaro« , c’est la peur qui contraint le père à donner la main de sa fille ; dans warashibe choja, c’est le bon caractère du héros qui lui permet d’obtenir la main de cette dernière.
![]() |
Quand les Yokais s’en mêlent.
Il semblerait que dans les contes japonais d’amour, un à l’esprit pur a toutes ses chances avec les kami du sexe opposée. Pour cela, il doit souvent réaliser une action d’envergure qui mérite récompense. Le grand onmyo sauvera un renard qui deviendra sa femme.
![]() |
Le conte d’amour japonais se base sur des préceptes qui demeurent très prégnants dans la société japonaise. La passion ne dure qu’un temps, et les parents sont toujours les meilleurs conseillers. Les couples qui durent sont toujours récompensés comme ceux qui agissent avec le respect filial. |
Chaque semaine, un nouveau conte japonais est disponible sur le site du Japon. Retrouvez ces contes ici [marquez la page et jetez y un coup d’œil occasionnellement si vous aimez les contes]. |
Vers l’accueil![]() |