éclosion des cerisiers. Les meilleurs spots du Japon pour admirer l’éclosion des cerisiers sont unanimement reconnus des spécialistes du genre. Très connu, ils ne permettent que très peu une communion avec la Nature de manière générale, étant donné la population qui s’y rend les jours J. Cependant si vous vous levez à l’aube, lorsque l’accession à ces sites n’obéissent pas à des critères d’ouverture, vous pourrez pleinement en profiter.
Mont Yoshino – Nara
Le mont Yoshino est le lieu le plus réputé du Japon pour observer les cerisiers et pour cause, une coutume veut que les gens qui se rendent au temple Kinpusen-ji , situé au sommet du mont, plantaient des cerisiers. Ainsi, le mont en est désormais couvert. Ce sont 30.000 cerisiers qui s’y trouvent et qui s’admirent tout au long de la saison des floraisons.
En raison de l’altitude divergente des différents arbres présents, la floraison s’effectue graduellement entre la base et le sommet permettant d’admirer les différentes tonalités de la fleur de cerisier sur l’ensemble du lieu et sur l’ensemble de la période. Un esthétique unique dans une vaste zone. Sans nulle doute le lieu à admirer de toute urgence si vous vous trouvez dans le Kansai.
Parc autour des ruines du château de Takato – Nagano
Le parc des ruines du château de Takato (高遠城址公園) est réputé pour être parmi les trois meilleurs spots du Japon pour admirer les cerisier. Le parc est situé sur une colline de la ville d’Ina, dans la préfecture de Nagano, à 60km au sud de Matsumoto. Il est composé de 1500 cerisiers, de la variété Kohigan. Ces derniers ont été planté en 1875, quand le parc a ouvert au public pour la première fois.
Un festival se tient chaque année, durant le mois d’avril, où il est possible de profiter des nombreuses étals pour se restaurer. A partir du milieu d’avril, des illuminations décorent le parc jusqu’à 22h. Du fait de sa réputation, la foule en nombre y est présente donc mieux vaut éviter les week-ends, et venir tôt le matin.
Parc du château de Hirosaki – Aomori
Un des lieux les plus connus du Japon pour profiter du Hanami, à l’extrême nord de Honshu, est le château de Hirosaki et son festival du cerisier. Moment très attendu de l’année, le parc offre des nocturnes de toutes beautées, et vous serez ravi de marcher au bord de la rivière dite pour l’occasion : le tunnel des cerisiers, et de profiter du château de Hirosaki dans son décor scénique. Fort de ses 2600 cerisiers, et de ses 50 espèces d’arbre différentes, vous pouvez profiter de l’aubaine plus tard dans le schéma des floraisons, le Hanami se déroulant plus tardivement que dans le reste du Japon, vous avez encore le temps de rejoindre la ville, si vous avez raté les spots au sud du Japon.
Les meilleurs spots de Tokyo
Le parc de Shinjuku – Tokyo – éclosion des cerisiers
Le lieu le plus fameux de la capitale Tokyoïte pour admirer le Hanami, au pied des tours d’affaires de Shinjuku. Entrée du parc payante. Vision du hanami 2018 à Tokyo. Maison de thé, étang, pont et 1800 cerisiers forment une atmosphère unique pour apprécier le réveil de la Nature en plein coeur de la mégapole.
Le parc Koishikawa Korakuen – Tokyo
Autres à Tokyo, le parc Yoyogi et le grand parc Ueno sont tous les deux très connus pour fêter le hanami en famille et entre ami, d’autres points sublimes de la capitale comme le parc Rikugien, celui du palais impérial, le parc Inokashira, à Kichijoji où vous pourrez faire du bateau sur le lac, l’éloigné parc Koganei et ses 1800 arbres ou le parc Shiba au pied de la tour de Tokyo, sans oublier les bords de la rivière Meguro, et les scènes autour du palais impérial dans le Chuoku, ou simplement profitez de la ville.
Les meilleurs spots de Tokyo by Night.
Tokyo Midtown – Parc Hinokicho
Nakameguro
Vous pourrez également profiter des nombreuses étals pour manger.
Chidorigafuchi
éclairage jusqu’à 10 heures du soir.
Toneri Koen
Le bon plan, puisque peu de personnes s’y rendent contrairement aux autres spots.
Kudanshita
Depuis la pagode de Chureito – Yamanashi – éclosion des cerisiers
Une des vues les plus connues du Japon des cartes postales, la pagode Chureito sur les hauteurs de Yamanashi, à proximité de l’unique Mont Fuji que vous ne manquerez pas d’approcher si vous êtes au Japon dans la période. Tokyo Street view vous en offre une vision HD.
Le mont Fuji
Nous en avons parlé plus haut avec la fameuse vue de la pagode Chureito, mais tout autour du Mont Fuji, avec ses 5 lacs, les vues sur la montagne impressionne encore plus avec la floraison des cerisiers.
Le parc Kema Sakuranomiya – Osaka
Avec ses 4000 arbres et sa gratuité, le parc Kema Sakuranomiya est le lieu idéal pour admirer la floraison dans la capitale économique du Kansaï. Bordant la rivière, il est possible de prendre un bateau pour admirer l’ensemble. Très appréciable dans ces périodes de fréquentation extrême.
A Ôsaka à visiter également, le parc de l’expo de 70′
Le chemin de la philosophie – Kyoto
La route du chemin des philosophes est parsemée de point de vue sur l’Hanami qui se déroule dans l’ensemble de la ville, vous profiterez de la vue sur la ville de Kyoto à partir de l’Eikan Do, profiterez des fleurs en bordure du canal, et découvrirez les jardin zen entouré de la couleur unique du Sakura.
autour de Sagano – Kyoto
A ne pas rater autour de Kyoto, à Sagano, le petit train qui vous mène dans les alentours, à la gare il vous sera également possible de louer des vélos pour vous promener dans la région.
Le mémorial de la paix à Hiroshima
Parc unique au monde, puisque dédié à la paix et lié à la chûte de la bombe atomique sur Hiroshima. Il rappelle à tous les conséquences de la guerre, et que le Japon reste, en espérant qu’il soit le dernier, le seul pays à avoir reçu des bombes atomiques. Sheya s’est promené à Hiroshima, hors saison, mais le site est particulièrement conseillé pour sa floraison.
Le parc Nishi – Fukuoka
C’est le lieu incontestablement le plus conseillé de la ville du Nord Kyushu pour admirer le Hanami. Il est parmi d’autres lieux de la ville que Béné de Fukuoka a recensé.
Le fort Goryokaku – Hakodate
Dans ce fort en étoile unique au Japon, dans le sud de Hokkaïdo, où une partie de l’histoire du Japon, impliquant des français, s’est jouée. Le Bakufu y est tombé avec Hijikata Toshizo. La tour sud, au coût d’entrée de 850 Yens permet d’avoir un point de vue élevée sur l’ensemble. Un esthétique unique qui vous permet en plus de prendre votre temps, la floraison dans le nord du Japon étant plus tardive.
Miharu Takizakura – Fukushima
Le plus célèbre des trois cerisiers géants du Japon qui a plus de 1000 ans. Ancestrale, et vénérée, puisque ce seront pas moins de 300.000 personnes qui le visiteront durant la période du Hanami.
Floraison de château
Il est au courant de se rendre au château le plus proche lors de l’éclosion des cerisiers car souvent leur parc constitue un jardin avec des points de vue unique. De plus, avec le château en toile de fond, le paysage et la scène ont un parfum unique au Japon, les cerisiers pouvant se voir dans d’autres pays d’Asie.
Les châteaux célèbres pour célébrer l’hanami sont ;
Château de Himeiji
Le château du héron blanc vous donnera des frissons tant le sublime de sa couleur se juxtapose à la perfection avec les couleurs du printemps.
Château d’Odawara
Odawara sakura Matsuri
Château de Kumamoto
Château de Hirosaki
Comme vu précedemment, le festival du château à la venue du Hanami est considéré comme un des trois points les plus important pour la contemplation de la fleur de cerisier.
Château d’Osaka –
Le château d’Osaka qui a vu la fin de la division du Japon en 1615 est un point culturel d’importance. Vivant au coeur d’Osaka, sa beautée, bien que ce soit une reconstruction du château original, éblouira tous les touristes alentours pour admirer l’éclosion des cerisiers, nombreux dans son parc.
Et vous, quel immanquable point de vue scénique conseilleriez vous à nos lecteurs ?
Ping : Le château d'Osaka - le site du Japon